0
Cinéma
Une série sur le tour du monde d’Elcano, Jean Reno à Biarritz et un cycle Buñuel à St-Sébastien
Une série sur le tour du monde d’Elcano, Jean Reno à Biarritz et un cycle Buñuel à St-Sébastien

| Alexandre de La Cerda 862 mots

Une série sur le tour du monde d’Elcano, Jean Reno à Biarritz et un cycle Buñuel à St-Sébastien

Rodrigo Santoro et Álvaro Morte.jpg
Rodrigo Santoro (Magellan) et Álvaro Morte (Elcano) dans la superproduction « Sans limites » ©
Rodrigo Santoro et Álvaro Morte.jpg
Le château d'Olite prête son cadre au tournage de la série sur Elcano.jpg
Le château d'Olite prête son cadre au tournage de la série sur Elcano ©
Le château d'Olite prête son cadre au tournage de la série sur Elcano.jpg

Olite a accueilli les premiers tour de manivelle du tournage de Limitless (Sans limites), la série qu'Amazon Prime Video prépare sur le navigateur basque Elcano et le premier tour du monde à l’occasion de son cinquième centenaire. Les interprètes Álvaro Morte et Rodrigo Santoro qui joueront respectivement le rôle de Juan Sebastián Elcano et Fernando Magallanes se sont rendus dans la ville navarraise.

Cette production de la Radio Télévision Espagnole et Amazon Prime (en castillan)  raconte le premier tour du monde d'Elcano et de Magellan, une aventure qui s'est déroulée entre 1519 et 1522, et Olite a été sélectionnée pour le tournage de ce film grâce à son majestueux château. « En fait, nous allons utiliser le château d'Olite pour celui de San Jorge, au Portugal, mais en raison de son emplacement, comme cette série est également filmée en Euskadi, c'était génial pour nous », note le réalisateur, en ajoutant que des prises de vue seront également effectuées à Séville, Madrid, en République dominicaine et dans les célèbres studios Pinewood de Londres. 

Disposant d'un budget de plus de 5 millions d'euros, chaque épisode, selon un scénario écrit par Patxi Amezcua de Pampelune, durera une heure et relatera « ce que ces hommes ont ressenti et vécu dans cette aventure, avec des intrigues et des situations que permet le langage de la fiction. Nous avons reconstruit les intérieurs de plusieurs bâtiments, pour leur donner un aspect de l'époque, et les galeries médiévales d'Olite, situées sous la place Charles III le Noble, s’apparentent désormais à de véritables donjons du XVIème siècle grâce au travail de l'équipe. Le directeur artistique a ordonné l’érection de murs pour donner à l'intérieur l'apparence d'une prison, et des barreaux et des torches ont également été placés ». De plus, tous les accessoires et les armes, jusqu’aux canons, ont été reconstitués. Même le Nao Victoria, le seul navire de la célèbre expédition qui avait réussi à rentrer en Espagne, a été recréé pour l'occasion. 

239 marins avaient quitté Sanlúcar de Barrameda (Cadix, Espagne) le 20 août 1519. Trois ans plus tard, seuls 18 marins affamés et malades, menés par le capitaine de Guetaria Juan Sebastián Elcano , revinrent dans le seul navire qui avait « survécu » à l’expédition après avoir parcouru 14 460 lieues, toujours d'ouest en est, achevant le tour du monde ; une mission presque impossible qui tentait de trouver une nouvelle route vers les «îles aux épices» et qui a fini par changer l'histoire de l'Humanité en montrant que la Terre était ronde.
Un exploit, considéré comme l'un des plus grands dans l'histoire, qui avait transformé à jamais le commerce, l'économie, l'astronomie et la connaissance de la planète !

Un casting pour un tournage avec Jean Reno à Biarritz

Studio Canal prépare le tournage à Biarritz de la série intitulée « Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites », d’après le Roman de Marc Levy. Les équipes seront en tournage à Biarritz du 17 au 21 mai, principalement à l’Hôtel du Palais. La série aura pour principal protagoniste Jean Reno et se déroulera sur deux époques : 1977 et 2005. De nombreux figurants sont recherchés, âgés de 25 à 65 ans, pour incarner les clients et le personnel d’un hôtel de luxe. Renseignements et inscriptions avant le 7 mai sur www.castprod.com 

L’acteur Jean Reno était déjà venu dans la région, entre autres à Biarritz afin de prendre les eaux à l’hôtel Miramar lors d’une cure de remise en forme (en 2010) et en vallée d’Aspe (Béarn) pour le tournage de « Waiting For Anya ».

Un cycle dédié au cinéaste espagnol Luis Buñuel

Un cycle « Nosferatu » dédié au cinéaste espagnol Luis Buñuel (Calanda, Teruel, 1900 - Mexico, 1983) est organisé au centre culturel « Tabakalera » à Saint-Sébastien avec la projection de ses œuvres.
Cette manifestation est organisée par Donostia Kultura, la Cinémathèque basque, Tabakalera, Elías Querejeta Zine Eskola et le Festival de Saint-Sébastien, avec la collaboration de l'Institut Valencià de Cultura - Filmoteca de la Generalitat Valenciana et du Musée des Beaux-Arts de Bilbao.
Les cinéphiles y découvriront une rétrospective, vous pourrez voir le travail complet en tant que réalisateur du cinéaste aragonais, composé de 32 films, qui seront projetés tout au long de l'année 2021. Ce programme est complété par 13 autres sessions regroupées sous la rubrique « Buñuel + » qui permettront de voir des films liés de différentes manières à sa vie et à son travail. Ce cycle sera accompagné de la publication de deux livres, l'un en espagnol et l'autre en basque, consacrés au travail du cinéaste.
Prochaines sessions :
5 mai, mercredi, 19h Abismos de pasión, Luis Buñuel, México, 1953, 90'
12 mai, mercredi, 19h La ilusión viaja en tranvía, Luis Buñuel, México, 1954, 82'
19 mai, mercredi, 19h BUÑUEL + Portrait of Jennie, William Dieterle, EUA, 1948, 86'
26 mai, mercredi, 19h El río y la muerte, Luis Buñuel, México, 1954, 82'
2 juin, mercredi, 19h Ensayo de un crimen, Luis Buñuel, México, 1955, 90'
9 juin, mercredi,19h BUÑUEL + Salt of the Earth (La sal de la tierra), Herbert J. Biberman, 1954, EUA, 95'
16 juin, mercredi,19h Así es la aurora (Cela s'appelle l'aurore), Luis Buñuel, France-Italie, 1955, 102'
23 juin, mercredi,19h La muerte en el jardín (La Mort en ce jardin), Luis Buñuel, France-México, 1956, 99'
30 juin, mercredi,19h Nazarín, Luis Buñuel, México, 1958, 94' 

zCinéma2 Jean Reno en vallée d'Aspe.jpg
Jean Reno en vallée d'Aspe ©
zCinéma2 Jean Reno en vallée d'Aspe.jpg
zCinéma2 Cycle Bunuel.jpg
Le Cycle Buñuel à la "Tabakalera" de Saint-Sébastien ©
zCinéma2 Cycle Bunuel.jpg

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription