0
Photo
Hendaye : Métanoïa, l’exposition photo du mois à la galerie L’Angle
Hendaye : Métanoïa, l’exposition photo du mois à la galerie L’Angle

| Manex Barace 703 mots

Hendaye : Métanoïa, l’exposition photo du mois à la galerie L’Angle

Dans un contexte d’urgence climatique, les modes de représentation de notre environnement et notre rapport à lui sont en pleine mutation. Cette prise de conscience s’opère de manière graduelle selon notre propension à en saisir l’importance. L’accélération du processus de transformation du monde nous oblige à reconsidérer notre relation à lui. En ce sens, la métanoïa est une invitation à changer de paradigme. La métanoïa qualifie un état de conscience élargi par rapport à un état précédent. En d’autres termes, etau regard d’un probable « effondrement du monde » se rapportant à la crise environnementale, la métanoïa serait le symbole d’une modification de notre état de conscience, un surgissement intime de « prise de conscience ».

La série photographique de Fabrice Domenet, construite et présentée sous la forme de diptyques vient suggérer cette « conversion » en proposant une vision en deux temps. Elle vient questionner notre rapport au monde et plus spécifiquement notre lien indissociable avec le vivant, interrogeant directement le sens de notre existence.

« Métanoïa » est une invitation à changer de point de vue ; Un regard posé, sans apriori qui interpelle notre conscience face au monde du vivant. Monde par lequel nous savons d’ores et déjà que notre condition est liée de manière interdépendante et de façon inexorable. En théologie, métanoïa se traduit habituellement dans les textes bibliques par « pénitence » ou « repentance ». Assumer les conséquences d’actes moralement condamnables et s’engager à ne plus les perpétrer serait alors une ouverture vers de nouveaux possibles. On se souvient de la citation de Mahatma Gandhi : « Commence par changer en toi ce que tu veux changer autour de toi ». Ainsi, explorer de nouvelles relations subtiles avec le monde minéral, végétal, animal, le cosmos, tout ce qui participe au vivant dans sa globalité, se connecter avec ce qui nous est donné à voir, à sentir, à toucher… serait un préalable.

« Se placer au cœur d’une expérience sensorielle, incarnée et sensible, pour mieux saisir le sens de notre lien au vivant » explique le photographe Fabrice Domenet.

Explications techniques : L’exposition ″Métanoïa″ présente une série de 39 tirages sur papier Awagami Mitsumata double couche 95g réalisés en Piezography Pro® par Patrick Borie-Duclaud en édition de 3 et 8 exemplaires, et 2 tirages au Platine Palladium en édition de 3 exemplaires, réalisés par Jean-Pascal Laux tireur d’art, sur papiers Arches Platine et Gampi Haini 12g, marouflage sur feuille d’or 24 carats.″Planos″, réalisé par Mathis Domenet, est une bande son de 14 minutes conçue avec et pour la série Métanoïa. Sous la forme d’un travelling sonore, émerge, en lien avec la série photographique de Fabrice Domenet, un univers aux frontières poreuses.

Fabrice Domenet.jpg
Fabrice Domenet ©
Fabrice Domenet.jpg

Le photographe : 
né en 1963, originaire de la ville de Biarritz, Fabrice Domenet vit et travaille à Paris. Initialement formé aux études chorégraphiques, il exerce le métier de danseur tout en s’adonnant parallèlement à la photographie qu’il pratique en tant qu’autodidacte. 

Une relation étroite s’inscrit entre ces deux domaines qu’il n’a jamais pu dissocier. Il questionne ainsi respectivement le rapport du corps-présence à l’espace et au temps tout en cherchant à partir d’une expérience physique, à modifier nos états de perception. 

Issu de la génération « argentique », il investit très jeune dans son premier boitier et fait simultanément l’acquisition d’un agrandisseur photographique. 

Il s’exerce alors au tirage noir et blanc en chambre noire. Repéré par des experts en images lors des rencontres lectures portfolio « Photo Doc » organisé par Carré-sur-Seine à Paris en 2015, il expose pour la première fois au festival Voies Off Arles en 2016. 

Depuis, il est invité à exposer dans différentes galeries à Paris, en province et à l’étranger. Après les expositions « Vers l’intérieur » en 2018, « Voir les yeux fermés » en 2019, puis « La Peau du Monde » en 2021, Fabrice Domenet, artiste permanent de la galerie, revient à L’ANGLE en 2024 pour y présenter en exclusivité sa nouvelle série :« Métanoïa ».

Galerie L'Angle, 6 rue des Citronniers, Hendaye Plage (rond-point du Palmier). Jusqu'au 20 décembre 2024. La galerie est ouverte du jeudi au samedi : 11h/13h – 15h/19h, le dimanche : 11h/13h et sur rendez-vous au +33 6 80 06 28 57.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription