Présidé par Anne Georget et dirigé par Christine Camdessus, le Fipadoc s’inscrit dans le circuit des grands festivals documentaires européens en présentant des œuvres d’exception sélectionnées aux quatre coins du monde. Il reprend ses quartiers à Biarritz du 24 janvier au 1er février 2025, et ouvre ainsi l’année des grands festivals internationaux de documentaires.
Tous les formats, toutes les formes et tous les genres du documentaire pour tous les écrans y seront représentés pendant ces huit jours à travers des séances de projections, des master-classes, des débats et des conférences.
Outre sa sélection officielle, le Fipadoc proposera, à nouveau, le Fipadoc Pro afin de faciliter les rencontres entre les acteurs du secteur.
L’innovation sera aussi au rendez-vous avec Biarritz Immersive, un espace dédié aux nouvelles formes d'écritures documentaires.
Et grâce à son programme Campus, le Fipadoc continuera d’affirmer son engagement pour l’éducation à l’image en accueillant le jeune public, en mettant en avant la jeune création et en favorisant l’éclosion des talents de demain.
En janvier de l'année dernière, ce sont plus de 32 000 spectateurs et 2 430 accrédités qui étaient dans les salles, à Biarritz.
Le Festival des histoires vraies... avec Emir Kusturica ?
Pour Anne Georget et Christine Camdessus, "Nous croyons aux histoires vraies. Histoires d’ici et d’ailleurs, simples et extraordinaires, courageuses et surprenantes, des histoires de rires et de larmes, des histoires qui ouvrent les yeux sur celles et ceux qui nous entourent, des histoires qui changent le monde, des histoires inspirantes et inoubliables. Nous croyons au documentaire.”
Les spectateurs pourront découvrir à l’occasion de la 7ème édition du Fipadoc plus de 150 films ou expériences immersives inédites et étonnantes.
A commencer par le "Focus Territoire" qui constitue désormais un élément incontournable de l’identité du Fipadoc. Il conforte la dimension européenne du festival et enrichit la diversité des films et des projets présentés, tout en irriguant le contenu des sessions du Fipadoc Pro.
Cette année, le Focus Territoire sera consacré aux Balkans (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Grèce, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie et Slovénie), présentant les meilleurs films et projets balkaniques et offrant la possibilité d'entrer en contact avec des professionnels émergents et établis de cette région vivante et fascinante.
J'ose espérer que l'une des vedettes invitées sera le célébrissime cinéaste, acteur et musicien franco-serbe Emir Kusturica, natif de Sarajevo et qui a été récompensé deux fois par la Palme d'or au Festival de Cannes... Il vient de publier son nouveau livre "L’Ange rebelle" (titre original « Видиш ли да не видим », “Vois-tu ou ne voyons-nous pas ?” « L’Ange rebelle » étant la traduction de l'édition italienne) : il s'agit d’un essai littéraire généreusement assaisonné d’épisodes autobiographiques. L’Ange rebelle est dédié à Peter Handke, écrivain, dramaturge, scénariste et réalisateur autrichien, lauréat du prix Nobel de littérature 2019... Un ami de Kusturica, qui, selon lui, incarne l’image d’un vrai créateur, libre du conformisme et du brouhaha politique.
Kusturica compare Handke à un spéléologue pour sa capacité à explorer les profondeurs de l’âme humaine et l’âme de l’espace géographique, ainsi qu’à l’ange Cassiel du film Les Ailes du désir de Wim Wenders, dont le scénario avait été écrit par Handke lui-même.
Espérons que ce livre sera bientôt accessible dans sa version française...
Et c’est un cliché du photographie allemand Jens Lucking qui a été choisie pour l’affiche de l’édition 2025.
Il provient d’une série de photographies voulant représenter selon ses mots : la persévérance, le risque et la détermination, de même qu’une forme de volonté de tout fuir tel que le travail, la société, la normalité, se retrouver soi et son rôle dans la vie.
La photographie utilisée pour l’affiche montre la détermination du personnage à réussir, à atteindre son but : traverser une mer agitée. Cette affiche est ainsi une invitation à la persévérance et à la ténacité. Un appel à ne pas renoncer aux obstacles qui pourraient se dresser sur notre chemin.