Alors que la nouvelle proposition de loi « relative à la fin de vie » qui prône, au nom de la liberté, « le droit de disposer de sa mort » vient d'être présentée par le député Olivier Falorni et enregistrée le 6 mars dernier à l’Assemblée nationale, il ne paraît pas inutile de visionner le film documentaire « Serment d’Hippocrate et Dignité » qui dévoile la maltraitance invisible des aînés en Belgique. Son auteur est le docteur David Bouillon, de Mons (Hainaut, Wallonie, Belgique). À travers des témoignages poignants et des preuves accablantes, ce documentaire interpelle et appelle à l’action pour défendre leur dignité et leurs droits fondamentaux.
Depuis dix ans, médecin généraliste d’association médico-sociale, le docteur Bouillon avait pris en charge des milliers de personnes âgées vulnérables, faibles, isolées, abandonnées et victimes de « privations de Dignité et du Droit à la vie ». (Charte des Droits Fondamentaux ).
Aucune des victimes prises en charge, décédées ou sauvées n’ont été aidées, écoutées ni protégées par des magistrats, des médecins de l’Ordre des Médecins, des élus politiques y compris Ministres de la Santé malgré ses nombreuses demandes, dénonciations et alertes.
Pour compléter l’existence de cette non assistance à personne en danger, abstentions coupables d’aides et de soins, abus de faiblesse sur la personne, de très nombreuses médias et journalistes selon ses dires, ont « exercé à son égard une censure impitoyable ». Et d’affirmer « qu’aujourd’hui, la maltraitance envers les personnes vulnérables et âgées est invisible et inhumaine. Il faut tous ensemble agir au nom de la Dignité Humaine, source de souffrance, de détresse, d’abandon et de désespoir quand elle méprisée et bafouée » (on en a eu un triste exemple il y a cinq ans, au moment du Covid).
On peut voir ce film sur :
https://youtu.be/bxleRJTqMU4?si=iqMGqOgPdMpwuWQG
En février dernier, le docteur Bouillon avait participé à un entretien sur Sud Radio avec André Bercoff et Véronique Besse, député de Vendée.