Du 22 au 26 juillet 2025, l’Abbaye de Belloc organise la 4e édition de son festival « Les Beaux Jours de Belloc » : 5 jours de découvertes artistiques et de moments partagés au cœur du Pays Basque.
Entre Pays Basque et Béarn, ce site devient, le temps du festival, un lieu de rencontre entre art, patrimoine et humanité. Pendant cinq jours, le festival propose des stages ouverts à toutes et tous, des spectacles, des concerts et des moments de partage, dans une atmosphère conviviale et engagée. Organisé par Habitat et Humanisme en collaboration avec la Compagnie Hallet Eghayan - Artistes Associés, le festival s’enrichit cette année d’un partenariat avec les Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya autour du thème de « Notre Humanité en Mouvement »
Ancré dans les identités basques et béarnaises, le festival est avant tout une expérience de création, d’hospitalité et de fraternité. Fidèle à l’esprit du lieu, il affirme l’importance de préserver des espaces d’épanouissement, de culture et de lien social au service du territoire.
Des stages pour s’ouvrir à soi et aux autres
STAGE DE DANSE CONTEMPORAINE par Cie Hallet Eghayan, Artistes Associés : la pratique de la danse pour tous est au cœur des projets de la Compagnie, entre vitalité du mouvement et vécu intérieur et profond. STAGE DE CHANT par Fanny Moullet et l’Ensemble Splendia. STAGE DE TXALAPARTA par Paxkalin Chabagno Delpech et Michelle Mestrot : la Txalaparta est un jeu musical de percussions vivant, typique du Pays Basque, qui vibre au rythme des émotions.
Inscription aux stages : https://www.habitat-humanisme.org/wp-content/uploads/2025/06/fiche-inscription-stages-belloc-3.pdf
Programmation culturelle
Mardi 22 juillet à 20h – Abbaye de Belloc : Chœur ITSASOA – Chants traditionnels basques
Mercredi 23 juillet à 20h – Abbaye de Belloc : Mélodies espagnoles par le quatuor Enflorece réunissant la soprano Carine Tilmont, la mezzo Fanny Moullet, le guitariste Bernard Béniate et le pianiste Michel Queuille.
Jeudi 24 juillet à 18h30 aux Grottes d’Isturitz – Conférence "Homo Sapiens Café" / Rencontre avec le paléoanthropologue Pascal Picq, proposée par les Grottes d’Isturitz & Oxocelhaya, autour de 80 000 ans de présence humaine dans la vallée de l’Arberoue ; à 21h, le Grand Bal de Belloc sera animé par le groupe "Aniez eta Zeina".
Vendredi 25 juillet à 20h - Abbaye de Belloc – Concert dansé "Txalaparta" avec trio Txa Elkartea et la Compagnie Hallet Eghayan - suivi à 21h du spectacle/conférence dansée "Danser avec l’évolution" par le paléoanthropologue Pascal Picq et le chorégraphe Michel Hallet Eghayan.
Samedi 27 juillet à 14h - Abbaye de Belloc – Marché artisanal et visite de l’Abbaye, suivis à 18h du vernissage de l’exposition "Elles, dans le monde ouvrier", et à 21h30 de la projection du film "J’ai rêvé" de Jean-Baptiste Warluzel