0
Cinéma
Clap de fin du 33ème Festival Biarritz Amérique Latine
Clap de fin du 33ème Festival Biarritz Amérique Latine

| Manex Barace 448 mots

Clap de fin du 33ème Festival Biarritz Amérique Latine

Lors de la soirée de clôture de la 33ème édition du Festival Biarritz Amérique Latine, dans une Gare du Midi comble, comme pour chaque projection, a été procédé comme il se doit à la proclamation des différents prix. Un premier Abrazo, d’honneur, avait été décerné à Alfonso Cuarón, récompensant le talent et la carrière du cinéaste mexicain, réalisateur, scénariste et producteur. Il ne s’agissait pas d’une surprise car figurant au programme.

Comme pour la soirée d’ouverture, la clôture s’est terminée par la projection d’un film inédit, en avant-première en France. Une chance pour le public biarrot de pourvoir savourer la projection sur un vrai grand écran dans une salle « Mexico 86 » de César Diaz, les cinéphiles devront se tourner vers une plateforme dédiée au cinéma…

Appelés à monter sur la scène pour recevoir leur prix, les lauréats ont pratiquement tous tenu le même langage, à savoir remercier les organisateurs du festival, les membres du jury, les spectateurs.

Les récompenses :

Fiction Long Métrage :
- Abrazo du meilleur film attribué à Baby de Marcelo Caetano (Brésil, France). 
- Prix du jury : El aroma del pasto recién cortado de Celina Murga (Argentine, Uruguay, Allemagne, Mexique, Etats-Unis). 
- Prix d’interprétation à Paulina García et Jenny Navarrete dans Querido Trópico d’Ana Endara (Panama, Colombie). 
- Prix coup de cœur : Raíz de Franco García Becerra (Pérou, Chili).
- Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma : Zafari de Mariana Rondon (Pérou, Venezuela, Mexique, Brésil, France, Chili, République Dominicaine).
- Prix des Biarrots : Senhoritas de Mykaela Plotkin (Brésil).
- Prix du public Fiction : Querido Trópico d’Ana Endara (Panama, Colombie).

Documentaires :
- Prix du meilleur documentaire : Oasis de Tamara Uribe et Felipe Morgado (Chili).
- Mention spéciale ex-aequo : Amor fantasma de Marusia Estrada (Mexique) & Una canción para mi tierra de Mauricio Albornoz Iniesta (Argentine, Allemagne, Colombie).
Prix du Jury étudiant de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine attribué au réalisateur de Los últimos de Sebastián Peña Escobar (Paraguay, Uruguay, France).
- Prix du public documentaire : Una canción para mi tierra de Mauricio Albornoz Iniesta (Argentine, Allemagne, Colombie).

Courts Métrages :
- Prix du meilleur court métrage : Mala facha d’Ilén Juambeltz (Uruguay).
- Mention spéciale : Utopia muda de Julio Matos – Brésil.

S’agissant d’Amérique latine, tous les lauréats ont dénoncé certaines dérives dangereuses constatées depuis de nombreuses années dans leurs pays respectifs, de plus en plus accentuées et visibles, contre la démocratie, là où elle existe, tirant la sonnette d’alarme sur la liberté d’expression concernant le cinéma et la culture. Diminution ou fin des aides à la création, voire censure… En Amérique latine, mais également en Europe ou ailleurs.

Rendez-vous est d’ores et déjà pour la 34e édition, au mois de septembre 2025.

Soirée de cloture (1).jpg
Soirée de clôture : une partie des indispensables bénévoles du festival à l'honneur ©
Soirée de cloture (1).jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription