0
Musique pour Orgues

| Baskulture 409 mots

Église de Saint-Jean-de-Luz : Cet orgue, quel orchestre ! avec Jonathan Scott, lundi 28 juillet

L’église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz accueillera lundi 28 juillet à 16h un récital de l’organiste Jonathan Scott.


 

Vous qui pensez que l’orgue est un instrument ennuyeux, pompeux ou réservé aux

connaisseurs... laissez tomber vos doutes et courrez au récital du plus célèbre des organistes

britanniques : le jeune Jonathan Scott, organiste (et pianiste) « connecté », dont les vidéos

en ligne totalisent plus de soixante-dix millions de vues !

Après avoir glané de nombreux prix à Manchester, aux États-Unis et aux Pays-Bas, Jonathan Scott est revenu enseigner l’orgue dans sa ville natale de Manchester. Dans la grandiose salle du Bridgewater Hall (où il est en résidence), il donne régulièrement des récitals d’orgue si populaires qu’ils attirent à chaque fois un millier de personnes. Il y interprète souvent des transcriptions d’œuvres pour orchestre, poursuivant ainsi une tradition britannique d’utiliser l’orgue, non seulement pour le répertoire qui lui est propre, mais aussi pour diffuser des pièces écrites pour d’autres instruments. 

Jonathan Scott estime qu’écouter des œuvres connues aide à aimer l'orgue, parce qu'on écoute d’abord « de la musique » et pas spécialement « de l’orgue ». Ce qui permet de gagner les faveurs d’un public qui n’est pas toujours acquis d’avance au roi des instruments...

C’est pourquoi le cycle FestiOrgues est heureux et fier qu’il ait accepté d’en faire la démonstration sur l’orgue de Saint-Jean-de-Luz, où il pourra déployer tout son talent. 
Il rendra un naturel hommage à Johann Sebastian Bach, en ce jour anniversaire des 275 ans de sa disparition. Jonathan Scott voyagera du Requiem de Mozart à une Rhapsodie hongroise de Liszt, en passant par l’ouverture de Guillaume Tell de Rossini transcrite pour orgue par ses soins : le jeune virtuose entraînera le public dans un tourbillon d’émotions. 
Ne manquez pas cette occasion d'entendre ce musicien captivant, pour son unique concert cette année en France !

Ce récital permettra de savourer toutes les possibilités sonores de l’instrument rénové l’an dernier par les fameux ateliers Grenzing et Pellerin & Uys. Il sera retransmis sur un grand écran placé dans le chœur, afin que le public vive au plus près les émotions de l’interprète. Lequel présentera lui même les œuvres au public, avec l’humour british qu’on lui connaît.


 

Renseignement, Billetterie : https://festiorgues.org 

Les Orgues d’Urrugne : tél. 05-59-26-92-71 ou contact@orgues-urrugne.org 

Plein tarif : 18€ - Tarif réduit : 14€ - gratuit jusqu’à 18 ans / Billets aussi en vente aux guichets et sur le site des Offices de Tourisme du Pays Basque

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription