0
Cinéma
Le festival Biarritz Amérique Latine du 21 au 27 septembre
Le festival Biarritz Amérique Latine du 21 au 27 septembre

| Baskulture/ALC 357 mots

Le festival Biarritz Amérique Latine du 21 au 27 septembre

La 33ème édition du Festival Biarritz Amérique Latine, un festival de référence pour le cinéma latino-américain, aura lieu du 21 au 27 septembre.

Créé en 1991, il est le point de rencontre et d’échanges entre l’Europe et l’Amérique latine. Trois compétitions de films (fiction, documentaire, court-métrage) mettent en lumière le meilleur de la création cinématographique de l'année, et sont accompagnées d’avant-premières, séances spéciales, séances hommages, films pour le jeune public…

Littérature, musique, expositions et débats d'idées sont aussi au programme, ainsi que gastronomie et artisanat au fameux Village du festival, lieu de convivialité et d’échanges situé face à l’océan, permet d’assister aux expositions, aux conférences et tous les soirs aux concerts gratuits. Il est ouvert de 9h à 2h du matin. .

Le festival présente des focus autour de différentes thématiques : il portera cette année sur l'Argentine et les évolutions de sa société. 
Au programme : cycle de films argentins, ciné-concert, soirée tango, rencontres universitaires, tables rondes…
Le festival développe par ailleurs des actions à destination du public scolaire pour l’accompagner dans la découverte de la cinématographie latino-américaine au travers de parcours thématiques et d’un programme personnalisé. 

I’m still here Ainda estou aqui.jpg
"I’m still here" (Ainda estou aqui) ©
I’m still here Ainda estou aqui.jpg

Le film d’ouverture (hors-compétition) sera « I’m still here » (Ainda estou aqui, Brésil - France, 136', Première Française) de Walter Salles, avec pour interprètes : Fernanda Montenegro, Fernanda Torres, Selton Mello, sera projeté en présence de Walter Salles.
Quand son mari est enlevé par la dictature militaire dans le Rio des années 70, Eunice Paiva est une mère de famille éloignée de la politique. I’m Still Here raconte sa métamorphose en une femme déterminée à comprendre et qui va mener un combat acharné contre le régime militaire.

Le film de clôture sera « Mexico 86 » de César Díaz (Belgique - Mexique - France - Allemagne - Guatemala, 110'), avec pour interprètes : Bérénice Béjo, Matheo Labbé, Leonardo Ortizgris, Julieta Egurrola, sera projeté en présence de César Díaz.
Maria, militante révolutionnaire guatémaltèque, est depuis des années exilée à Mexico où elle poursuit son action politique. Alors que son fils de 10 ans vient vivre avec elle, elle devra faire un choix cornélien entre son rôle de mère ou celui d’activiste.

Plus d'information : www.festivaldebiarritz.com 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription