Situé dans le quartier Ergoien d’Oyartzun, sur une route verte (ancienne voie de chemin-de-fer) qui mène à Lesaka, avec pour toile de fond les Peñas de Aia , prairies et champs cultivés, l’automobiliste, ou mieux, le cycliste, découvrira de nombreuses tables pour se restaurer (Ardituri, Tolare, pour n’en citer que deux). Les anciennes écoles de ce quartier excentré ont trouvé une nouvelle utilité, cédées par la mairie pour y installer un centre de documentation de musique populaire, à l’initiative de Juan Mari Beltran, musicien, musicologue et collectionneur. Les prémices de l’aventure ont débuté en 1994 pour une ouverture du musée ethnographique en 2002.
Tout au long de son existence, Juan Mari Beltran a accumulé des milliers d’instruments de musique, des provinces d’Euskal Herria bien évidemment, mais également de nombreux pays du monde. Instruments de musique et livres, K7, bandes magnétiques, photographies, films, pour remplir armoires de rangement et vitrines d’exposition, avec l’aide précieuse de la mairie. Les milliers de fiches manuscrites ou tapées à la machine à écrire, reprenant les bases de données ont été sauvegardées et archivées par la suite sur ordinateur. Un travail de milliers d’heures réalisé par des bénévoles.
Centre de documentation et lieu d’exposition, depuis l’ouverture au public, outre les visites in-situ, les consultations du site web, des concerts musicaux, des Journées consacrées à la musique populaire, la gestion de l’Ecole de musique populaire Herri Musikaren Txokoa, l’édition d’ouvrages de la collection HM Bilduma, des disques puis des CD, DVD et CDROM ont profondément transformé et enrichi l’endroit, devenu fondation qui a pris le nom de Soinuenea.
Soucieuse d’enrichir les collections, la fondation accepte les dons d’instruments, voire en achète. Au sortir de la visite, il est conseillé de passer par le petit magasin pour regarder et acquérir ouvrages écrits et digitalisés, acheter des instruments de musique du pays ou commander ceux d’autres contrées.
Sont organisées par la fondation des ateliers de chant, de danse, de pratique instrumentale.
Le musée est ouvert, suivant les périodes, le mardi et mercredi de 10 heures à 14 heures, du jeudi au samedi de 10 heurs à 14 heures et de 15 heures à 18 heures. Pour des visites individuelles, il est conseillé de télécharger l’audioguide sur le site de la fondation. Visites guidées (90 minutes) pour groupes de 4 à 20 personnes sur réservation préalable.
Pour y aller : quartier Ergoien, Tornola kalea 6, en suivant la route GI-3420 depuis Oyartzun, direction Parc naturel Peñas de Aia (route de Lesaka). Renseignements et réservation (+34) 943 49 35 78. Site internet : www.soinuenea.eus