0
Cinéma
Le Festival Biarritz Amérique Latine et les liens unissant Argentine & Pays Basque
Le Festival Biarritz Amérique Latine et les liens unissant Argentine & Pays Basque

| Manex Barace 832 mots

Le Festival Biarritz Amérique Latine et les liens unissant Argentine & Pays Basque

La 33ème édition du Festival Biarritz Amérique Latine, un festival de référence pour le cinéma latino-américain, aura lieu du 21 au 27 septembre.

Créé en 1991, il est le point de rencontre et d’échanges entre l’Europe et l’Amérique latine. Trois compétitions de films (fiction, documentaire, court-métrage) mettent en lumière le meilleur de la création cinématographique de l'année, et sont accompagnées d’avant-premières, séances spéciales, séances hommages, films pour le jeune public…

Littérature, musique, expositions et débats d'idées sont aussi au programme, ainsi que gastronomie et artisanat au fameux Village du festival, lieu de convivialité et d’échanges situé face à l’océan, permet d’assister aux expositions, aux conférences et tous les soirs aux concerts gratuits. Il est ouvert de 9h à 2h du matin. Entrée libre.

Trois compétitions de films (fiction, documentaire, court-métrage) mettent en lumière le meilleur de la création cinématographique de l'année, et sont accompagnées d’avant-premières, séances spéciales, séances hommages, films pour le jeune public…

Littérature, musique, expositions et débats d'idées sont aussi au programme, ainsi que gastronomie et artisanat au « Village » du festival.

Le festival présente des focus autour de différentes thématiques : il portera cette année sur l'Argentine et les évolutions de sa société. 
Au programme : cycle de films argentins, ciné-concert, soirée tango, rencontres universitaires, tables rondes…
Le festival développe par ailleurs des actions à destination du public scolaire pour l’accompagner dans la découverte de la cinématographie latino-américaine au travers de parcours thématiques et d’un programme personnalisé. 

Chaque année un Abrazo d’honneur est décerné à une figure du cinéma latino-américain. Cette année il sera remis à Alfonso Cuarón, réalisateur, scénariste et producteur né à Mexico (1961) qui a suivi brièvement des études de cinéma et de philosophie à la UNAM (Université Nationale Autonome du Mexique). La remise de l’Abrazo 2024 aura lieu le lundi 23 septembre et sera suivie d’une projection de son chef-d’œuvre Roma. 

Hors compétition, seront projetés sept films « mexicains » de Luis Buñuel dans le prolongement d’une rétrospective du musée d’art moderne MoMA de New-York. Une occasion de visionner quelques-uns de ses chefs d’œuvres en copies restaurées. 

Cinq films présentés aux festivals de Berlin et de Cannes seront proposés en avant-premières. Sans oublier des séances spéciales le plus souvent en présence de leur réalisateur. 

Pour comprendre l’actualité récente, un focus « Argentine » enrichira l’édition 2024 du festival avec la projection de 8 films pour l’illustrer. L’arrivée au pouvoir de l’iconoclaste économiste Javier Milei en novembre 2023 a secoué l’Argentine, comme du reste toute l’Amérique latine, et a suscité des questions dans le monde entier. Ce fait politique majeur a donné l’envie aux organisateurs de revenir sur les évolutions de la société argentine depuis Perón jusqu’à Milei. 
- Tout d’abord grâce aux Rencontres Universitaires, élaborées et animées par l’IHEAL (Institut des Hautes Études d’Amérique Latine de la Sorbonne), où quatre enseignants-chercheurs, spécialistes de l’Argentine et venus des plus importantes universités françaises, dialogueront avec Olivier Compagnon. 
- Ensuite à l’aide d’un cycle de films au travers desquels les cinéastes argentins posent un regard intrigué, attendri, amusé ou militant sur leurs concitoyens.
- Et puis, profitant de ce focus spécial consacré à l’Argentine en pays biarrot, seront fêtés les liens très forts qui unissent Pays Basque et Argentine au travers d’une table ronde consacrée à la Diaspora basque et d’interventions du groupe Olentzeroren lagunak commentant son tour d’Argentine des Euskal etxea. 

Les liens unissant Argentine & Pays Basque

Tournage du documentaire Transmisioa.jpg
Tournage du documentaire "Transmisioa" en Argentine ©
Tournage du documentaire Transmisioa.jpg

Car la diaspora basque a essaimé dans le monde depuis des siècles, même si elle est plus particulièrement implantée sur le continent américain et tout spécialement en Argentine. Cette implantation qui a débuté dès le XVIème siècle s’est effectuée à des périodes diverses et a concerné les Basques du Nord et du Sud. Véritable collectivité transnationale éloignée de son pays d’origine, elle entretient une mémoire collective et des liens étroits avec la société du Pays Basque.
Cette table ronde abordera plusieurs thématiques comme le rôle des euskal etxeak (centres basques), la mémoire familiale, la recréation des liens, l’identité, ainsi que l’avenir de cette diaspora basque.
A cette occasion, sera projeté le film documentaire « Transmisioa, Olentzero eta Joaldunak, les traditions d’hiver du Pays Basque en Argentine » d’Ellande Ithurbide et Jean-Philippe Viel / voyez notre article :  https://baskulture.com/article/le-documentaire-transmisioa-projet-hendaye-6879

Egalement, une table ronde autour de Serge Blanco sera consacrée aux liens étroits qui unissent rugby argentin et français. 
Le rugby français en général mais également le rugby basque et le Biarritz Olympique en particulier ont une histoire commune avec l’Argentine et son rugby. Avant l’ère professionnelle les tournées des sélections, française bien-sûr mais aussi Côte basque, en Argentine étaient fréquentes tout comme l’accueil de la célèbre sélection argentine des Pumas. Depuis l’avènement du professionnalisme de nombreux joueurs argentins sont venus jouer à Biarritz, plusieurs n’en sont pas repartis pour s’y installer renforçant les liens rapprochant les rugbymen basques et argentins. Le nom de Federico Martin Aramburu, biarrot d’adoption assassiné à Paris ne saurait être occulté.

Côté musique, c’est Cuba et le CMQ Big Band qui tiendra la vedette la soirée du mercredi 25 septembre.

Plus d'information :  www.festivaldebiarritz.com

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription