Projection de « Voces de papel », film documentaire d’Estibaliz Urresola (en basque, espagnol et français) consacré à Eresoinka lundi 24 avril à 18h30 au Musée Basque, Salle Xokoa (entrée libre).
Le 19 août 1937, alors que le totalitarisme avance inexorablement, le gouvernement basque en exil prend une décision : la guerre est perdue, mais il est de son devoir de continuer à se battre à travers l'art. C’est ainsi qu’est créée « Eresoinka », compagnie basque interdisciplinaire, qui va conquérir Paris et les plus grandes scènes européennes, tout en véhiculant un message de paix. Mais où se trouve la puissance de l'art ? Pourquoi peut-il constituer un outil de combat ? Une des survivantes de cette épopée, et plusieurs artistes contemporains de cette épopée, révèlent, à travers leur processus de création, quelle fut la force réelle de l'art et de la culture : Inazita Olaizola et Margaritte Trueba, anciennes du groupe, évoquent l’aventure d’Eresoinka : la mélodie du documentaire. Pour les accompagner, Marga Berra, Ione Miren Aguirre, danseuse du Malandain Ballet Biarritz et Pablo Ibarluzea, tous jeunes artistes basques liés à Paris, illustrent par le biais de leur engagement artistique commun, l’histoire d’Eresoinka et avec le mouvement, la représentation de la vie. Thierry Malandain a également participé à « Voces de papel ».
Quant à la réalisatrice Estibaliz Urresola, elle est originaire de Laudio en Alava et travaille dans la communication audiovisuelle à l'Université du Pays Basque. Après avoir œuvré pendant cinq ans dans l'industrie du cinéma et de la télévision basque, elle accomplit à l’ESCAC Barcelone une maîtrise en Filmmaking et Film Master Business-marketing, distribution et ventes internationales. Depuis, elle se partage entre le Pays Basque et Barcelone en travaillant en tant que directrice de divers projets audiovisuels.
La projection se déroulera en présence du chorégraphe Thierry Malandain et de la danseuse Ione Miren Aguirre (danseuse du Malandain Ballet Biarritz).
Egalement, exposition « Eresoinka 1937-1939 ». Jusqu'au 30 avril - salles du second étage.
ALC