0
Cinéma
Le Festival Biarritz Amérique latine sous le signe de l’Argentine
Le Festival Biarritz Amérique latine sous le signe de l’Argentine

| Manex Barace 349 mots

Le Festival Biarritz Amérique latine sous le signe de l’Argentine

C’est sous un ciel automnal qu’a débuté la 33ème édition du Festival Biarritz Amérique Latine. Soirée de clôture ce vendredi soir avec la remise des Abrazos qui récompensent les films primés dans les trois catégories, Documentaire, Fiction Long-métrage et Court-métrage projetés dans les salles biarrotes. 
Un premier Abrazo d’honneur a été remis sans surprise au cinéaste mexicain Alfonso Cuarrón, réalisateur, scénariste et producteur, lors d’une des soirées spéciales, suivie de la projection de Roma. 
Outre les films en compétition dans les trois catégories, les spectateurs (30.000 entrées l’an passé, soit presque le double de la population biarrote !) avaient des choix cornéliens pour visionner aussi - ou à la place - les films présentés hors compétition, en avant-premières, des séances spéciales, les films du focus consacré cette année à l’Argentine, assister aux tables rondes, l’une consacrée à la diaspora basque en Argentine, l’autre aux liens particuliers entre Pays Basque et Argentine avec comme point commun le ballon ovale, des rencontres universitaires, des rencontres littéraires, sans oublier une rétrospective consacrée à Luis Buñuel « cinéaste mexicain ». 
Au casino municipal, expositions photographiques, artisanat et stands proposant cuisine latino-américaine pour tenir le coup ! De quoi plus qu’occuper journées et soirées en salle, avec pour jouer les prolongations au Village du festival, des cours de danse, des concerts, et une soirée spéciale du CMQ Big Band, 17 musiciens rendant hommage au musicien hors pair cubain Benny Moré à la Gare du Midi.

Le ton était donné dès la cérémonie d’ouverture du festival avec la projection en première française du film brésilien Ainda Estou Aqui (Je suis encore ici) de Walter Salles, pour nous remémorer que toutes les dictatures, en quelque lieu que ce soit, utilisent les mêmes méthodes. Au Brésil en 1970 comme encore de nos jours dans de nombreux pays de par le monde.

Une fois les prix annoncés, le film de clôture de ce soir plongera la salle dans l’ambiance de Mexico 1986. Tout n’est pas que fiction.

Une fois le rideau baissé sur la 33ème édition, reprise de films primés ce samedi 28 septembre dans les salles rénovées du cinéma Le Royal.

Cinéma Amérique Latine2.JPG
Cinéma Amérique Latine ©
Cinéma Amérique Latine2.JPG

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription