0
Cinéma
Un documentaire sur N.-D. de Guadalupe, patronne de la Chapelle Impériale à Biarritz
Un documentaire sur N.-D. de Guadalupe, patronne de la Chapelle Impériale à Biarritz

| Baskulture 532 mots

Un documentaire sur N.-D. de Guadalupe, patronne de la Chapelle Impériale à Biarritz

La société française de distribution de films "Saje" est spécialisée dans la diffusion de films d'inspiration chrétienne, produits en France et à l'international, qu'elle distribue au cinéma, en DVD et en VOD ; et depuis  2021, Saje a élargi ses activités dans la production.

Cette fois, elle nous livre un documentaire sur Notre-Dame de Guadalupe, une apparition bien connue dans notre région, car lui est dédiée la Chapelle Impériale de Biarritz / voyez notre article du 14 décembre dernier :
https://www.baskulture.com/article/biarritz-la-messe-de-n-d-de-guadalupe-ce-12-dcembre-la-chapelle-impriale-6595 
Dans cette production, il sera question de cette « Tilma » mystérieuse, un manteau de tissu sur lequel une image non faite de main d’homme de la Vierge Marie s’était imprimée en 1531 lors de son apparition à saint Juan Diego au Mexique. Près de 500 ans plus tard, le tissus et l’image sont toujours intacts. Ces apparitions ont tellement marqué l’histoire de l’évangélisation de l’Amérique que ND de Guadalupe, qui est fêtée chaque année le 12 décembre, a été désignée par Jean-Paul II « patronne des Amériques ».
Et son sanctuaire à Mexico est le plus visité au monde : 20 millions de visiteurs chaque année !

Grâce à ce docu-fiction très complet, on n’ignorera plus rien sur ces apparitions, leur message et les miracles qui entourent la Tilma de Juan Diego encore aujourd’hui.
Ce film sortira au cinéma, en Saje Event, à partir du 4 décembre prochain, juste avant les fêtes de l’Immaculée Conception (8 décembre) et de N-D de Guadalupe (12 décembre) pour que les paroisses puissent anticiper et prévoir des séances spéciales de ce film dans leur cinéma de quartier pour ces grandes fêtes. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter Joséphine pour organiser une telle séance en remplissant le formulaire suivant :
https://www.sajedistribution.com/projection-de-groupe.html?mc_cid=3760

Rappel : Les miracles de la Vierge de Guadalupe

Notre-Dame de Guadalupe.jpg
Notre-Dame de Guadalupe ©
Notre-Dame de Guadalupe.jpg

Il s'agit de toutes les étranges observations effectuées autour de la tunique de la Vierge de Guadalupe, entre autre par d'authentiques savants, et à diverses époques. Son image apparaîtrait miraculeusement en 1531 sur la tunique de Juan Diego, un Indien converti depuis peu. @@Au cours de son entrevue avec l'évêque Juan de Zumarraga, d'origine basque, lorsqu'il dépose son poncho devant lui, sur un aperçut dessiné l'image de la Vierge, image qui se conserve toujours aujourd'hui. @Ou, après un essai de reproduction de la même image sur une tunique identique (en fibres de cactus), cette dernière est finalement tombée en lambeaux en huit ans.

En 1751, Michel Cabrera analysa avec Joseph Ibarra le poncho et ils constatèrent que l'image n'avait aucune marque de pinceau. En 1791, de l'acide muriatique tombé sur le côté droit supérieur provoquait un trou de 10 cm de diamètre. Un mois plus tard, le tissu était reformé sans que personne n'intervînt pour réparer l'accident. 

Le 14 novembre 1921, le tailleur de pierre Lucien Perez, un anarchiste, déposait un bouquet de fleurs au pied du manteau de Juan Diego, dans lequel il avait mis une charge de dynamite qui détruisit tout alentour, mais laissa intacte le poncho ainsi que la vitre qui le protégeait. 

Et d'innombrables faits constatés par des photographes, ophtalmologues et divers scientifiques tel Philipp Serna Callahan, biophysicien de l'Université de Floride, spécialiste en peinture et membre de la NASA, ne sont pas explicables…

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription