Après sa diffusion en février dernier au cinéma L’Aiglon à Cambo, le spectacle revient à l’affiche dans plus de 250 cinémas à partir du 11 septembre à l’occasion de séances événementielles pour une période limitée.
D’après le texte d’Edmond Rostand, sur une mise en scène d’Emmanuel Daumas et une réalisation de Dominique Thiel, avec Laurent Lafitte dans le rôle-titre, cette version de Cyrano qui avait fait salle comble salle Richelieu à la Comédie-Française se déploie dans un décor unique évoluant à chacun des cinq actes, passant du baroque au féerique, et sublimant la comédie héroïque de Rostand, dont le héros incarne, depuis près de 130 ans, le panache dans toute sa splendeur.
Cyrano de Bergerac manie aussi bien les mots qu’il manie l’épée. Il aime secrètement sa cousine Roxane mais se trouve trop laid pour se déclarer. Quand Christian, fraîchement entré à la compagnie des Cadets, lui demande de l’aide pour la séduire, Cyrano use de sa plus belle prose pour conquérir le cœur de la belle…
L’histoire de Cyrano se déploie dans un décor unique évoluant à chacun des cinq actes. Dans un dispositif onirique, cette comédie héroïque, drame historique aux élans romantiques, met à nu l’humanité du héros qui, jusque dans sa mort, aura vécu pour le panache. Ce va-t-en-guerre assoiffé d’idéal mais retenu par une détestation de soi et une peur du réel, choisit la beauté de Christian à la façon d’un avatar relève Emmanuel Daumas, qui cite Marcel Proust pour évoquer le rêve de Cyrano : « Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre ce soit encore la rêver. »
Depuis la création du programme en 2016, avec 15 spectacles, la Comédie-Française au cinéma a rassemblé 793 439 spectateurs (dont 338 984 entrées scolaires).
Réservations sur : lacomediefrancaiseaucinema.com
Liste des cinémas et des dates de projection dans notre région :
- Jeudi 12 septembre à 20h au CGR de Tarnos (près Bayonne) et au CGR de Pau-Université (près de Leclerc)
- Dimanche 15 septembre à 18h et jeudi 22 septembre à 20h au CGR de Bayonne (Allée de Glain)
- Jeudi 19 sept. à 20h et dimanche 22 sept. à 16h au « Royal » à Mont-de-Marsan