0
Cinéma
Les Rendez-vous de la semaine
Les Rendez-vous de la semaine
© DR

| ALC 862 mots

Les Rendez-vous de la semaine

Les Nuits en Or : Le meilleur du court métrage mondial au « Royal »
L’Académie des Césars et le cinéma Le Royal de Biarritz présentent ce vendredi 2 juin à 20h « La Collection des Nuits en Or », une sélection de courts métrages effectuée par 24 cinémas à travers la France qui offrira le meilleur de la production cinématographique mondiale parmi les 33 films qui composent le Panorama des Nuits en Or. Un véritable condensé des meilleurs courts métrages primés par les Académies de Cinéma à travers le monde. Une occasion unique de découvrir des films souvent trop méconnus de sept réalisateurs qui feront le cinéma de demain. Du rire à l’émotion, provocateur ou poétique, 2h13 d’un programme court à découvrir lors d’une projection unique dans votre cinéma : il s’agit des César du Meilleur

Film de Court Métrage, du César du Meilleur Film d’Animation (Court Métrage), complétée de films choisis par le Comité Exploitants Court Métrage de l’Académie des César. Jacques Tati

N’affirmait-il pas : « Sans court métrage vous n’auriez eu ni Chaplin, ni Keaton, ni Fellini, ni René Clément, personne, je vous le dis, personne » (Cérémonie des César 1977).

Le festival andalou à Saint-Jean-de-Luz

Il se déroule jusqu’au 5 juin, avec 4 soirées (concert de guitare, 2 tablaos et spectacle de danse), une exposition de photos d’Aîtor Lara et des animations autour des casetas, des halles et de la place Louis XIV.

Coté tradition : inspiré des traditionnelles casetas, le village andalou ouvrira ses portes samedi 3 juin à partir de 12h aux flots bleus. Le public y trouvera des stands de restauration et pourra assister à des spectacles de flamenco, des concerts, y danser et s'initier aux sévillanes.

Le dimanche, la messe sera andalouse avec l’intervention du duo Azulenca. Et la participation du coro rociero de Renteria. A l'issue, un défilé traditionnel de chevaux et de calèches empruntera la rue Gambetta et le boulevard Thiers jusqu’aux casetas.

Côté nouveautés : concerts le vendredi 2 juin à 20h30 et avec José Galván le samedi 3 juin à 20h30. Le lendemain, dimanche 4 juin à 20h30 au jai alai, la compagnie Manuel Liñán proposera son spectacle Nómada.

Le quartier des halles est cette année un nouveau pôle d’animation le samedi matin avec l’intervention d’un chef pour réaliser une recette de gazpacho, des spectacles de danse et un pintxo poteo chez des cafetiers du quartier.

L’exposition « Maestranza » présentera les photographies d’Aitor Lara à la Rotonde jusqu'au dimanche 18 juin.

Samedi 3 juin

Bardos

Le Foyer de Bardos a décidé de remettre au goût du jour un événement très apprécié par les adhérents : « La fête du Foyer » à partir de 18h, sur le fronton de Bardos (repli au mur à gauche).

Cet événement va permettre aux membres de l’association de s’exercer sur une scène afin de montrer au public les compétences qu’ils ont appris tout au long de l’année. Entre jeunes et anciens, garçons et filles, danseurs et musiciens, tous se produiront sur scène pour des représentations inédites : les jeunes danseurs de Lagunekin revisiteront les danses traditionnelles avec des mises en scène conçues pour l’événement, les danseurs du hip-hop proposeront trois représentations inédites, dont une avec un txistulari, les danseurs adultes proposeront eux-aussi des chorégraphies inédites, et enfin des morceaux de txistu, d’accordéon et de piano seront présentés lors de cet événement. A la suite des représentations, la txaranga Haugi’Mugi terminera la soirée en musique. Restauration assurée sur place (taloak). Pour plus d’informations : www.foyerdebardos.com ou foyerdebardos@gmail.com

 

dimanche 4 juin

Arcangues

Michel d'Arcangues accueillera dimanche 4 juin prochain à 20h30, dans le Salon des Gobelins du Château d' Arcangues, Patrick Poivre d'Arvor et la pianiste Eliane Reyes pour un récital – en première mondiale - mêlant musique et poésie. Dans le droit fil de son père et de son grand-père, auxquels le festival littéraire et musical d’Arnaga vient de rendre hommage à l’occasion de la récente « Nuit des Musées ». En écoutant les valses poétiques interprétées au piano par Eliane Reyes et réinventées par Patrick Poivre d’Arvor à travers les plus beaux poèmes de la poésie française. Car le journaliste TV est également l’auteur (chez "J'ai lu") d'une anthologie des plus beaux poèmes, incontournables ou oubliés, de la littérature française. En suivant le fil des Valses de Chopin composées dès l’âge de 19 ans jusqu’à sa mort, et qu’Eliane Reyes interprétera dans son intégralité, on accompagnera également l’éclosion de l’amour, depuis les premiers émois jusqu’à la jalousie, la rupture et parfois la mort. Un enchantement pour l’oreille et pour le cœur !

Dimanche 4 juin à 20h30, Salon des Gobelins au château d'Arcangues limité à 100 places. Prix des places : 20€. Réservations : Régine Boissard, tél. 06 22 67 19 27 ou

rc.boissard.chateaudarcangues@gmail.com

Hendaye

Soirée Opéra de Paris "Le songe d'une nuit d'été" - à 17h aux Variétés

https://lc.cx/wHzd

 

Dans les Landes

Début du Festival des Abbayes

Dimanche 4 Juin 19h Eglise de SAINT PAUL LÈS DAX Maîtrise de Radio FranceDir : Marie-Noëlle Maerten OEuvres de Gabiel Fauré Clément Jannequin William Byrd….

Mercredi 7 Juin 21h Eglise de TARTAS Soprano : Jennifer Tani Trio George Sand Lecteur : Camille Devernantes Escales Romaines à la Villa Médicis H.Berlioz - G.Bizet E.Massenet

 

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription