C’est un ciné-concert original que propose le samedi 27 avril au Cinéma Rio à Capbreton le programme « Mélomanes Côte Sud fait son cinéma au Rio » : le Belharra Trio rendra hommage à Harold Lloyd, troisième grand comique du cinéma muet avec Charlie Chaplin et Buster Keaton ! Vous vivrez ainsi le plaisir de la musique vivante sur les images muettes des films « Le manoir hanté » et « Ma fille est somnambule ».
L'acteur américain (1893 - 1971) qui avait connu sa première expérience du jeu d'acteur dans une troupe locale avec son père, suivit un stage théâtral à l'École d'art dramatique de San Diego avant de rencontrer le réalisateur Hal Roach. Ensemble, ils mettent au point le personnage à lunettes et toujours optimiste qui assurera la célébrité à Harold Lloyd, un temps le mieux payé d'Hollywood. Il apparaît ainsi dans plusieurs longs métrages dont « Monte là-dessus ! » en 1923. Sa popularité repose sur des péripéties burlesques où Lloyd assure lui-même la plupart des cascades. Une des plus connues est celle où on le voit suspendu à une horloge au-dessus de la rue. En 1919, lors d'un tournage, il perd deux doigts dans l'explosion d'une bombe que tous croyaient factice1, ce qui l'oblige à porter un gant dans ses films ultérieurs
Quant à la musique que jouera le Belharra Trio, elle a été composée en 2014 par Romain Desjonquères. Inspirée par l’imaginaire foisonnant du cinéaste, la musique est intimement liée aux images, et colle au plus près de l’action comique des films. Le compositeur ne cherche pas à imiter le style de musique que l’on pouvait jouer dans les salles à l’époque. Certains codes sont toujours, bien sûr, présents en accord avec le rythme effréné de l’œuvre cinématographique. La musique est enlevée, efficace et rend instantanément les fréquents changements d’atmosphère, tour à tour cocasses, tendres ou poétiques.
Samedi 27 avril à 17h au Cinéma le Rio à Capbreton (Allées Marines), ciné-concert du Belharra Trio avec Damaris Alsunard, piano, Patrick Prunel, violon et Yves Bouillier, violoncelle.