Le documentaire « Transmisioa » sera projeté le samedi 30 novembre à 18h à Bayonne au Biltxoko (sous-titré en basque) et le vendredi 6 décembre à 19h à la bibliothèque de Bidart (sous-titré en basque avec traduction simultanée en français).
Il y a trois ans, l’association partait à la rencontre des descendants de l’émigration basque en Argentine afin de faire découvrir la tradition d’Olentzero dans nos provinces du Pays Basque nord, Iparralde.
Et l’été dernier, la voilà repartie en Argentine ainsi qu'en Uruguay afin de continuer la diffusion de son documentaire « Transmisioa ».
Pendant ce dernier voyage, en plus de ses projections et de ses conférences, l'association avait distribué des livres de contes d’Olentzero ainsi que les lexiques afférents. Ce film documentaire « Transmisioa, Olentzero eta Joaldunak, les traditions d’hiver du Pays Basque en Argentine » vous fait partager leur aventure.
Le sujet de ce documentaire est Olentzero, ce charbonnier à l'allure d’homme des bois, auréolé d’un certain mystère et qui parle en euskara. Descendant des montagnes basques, il est un messager de lumière qui représente le solstice d’hiver : « le jour reprendra le dessus sur la nuit, la lumière vaincra l’obscurité ».
Olentzero est lié au cycle de la nature, il est intemporel. Avec son visage noirci par le charbon de bois, il a un aspect un peu terrifiant.
Son charbon est signe d’une vie latente et symbolise le soleil qui va recommencer à chauffer la terre. Olentzero, c’est la certitude que jamais le soleil ne s’éteindra.
Un message d’espoir simple que l’on peut décliner sur différents thèmes liés à la nature et à tous les problèmes de société. Ce message n’est pas celui d’une tradition figée, il est contemporain, voire intemporel, adapté au monde rural et urbain.
La transmission, telle est l’objectif premier de l’association Olentzeroren Lagunak. Leur ambition ? Maintenir et développer la tradition d’Olentzero, personnage mythique et indissociable de la culture basque.
Film en basque avec traduction simultanée en français - Durée 1h15 - réalisé par l'équipe audiovisuelle bayonnaise Comedia Production sur l'initiative de l'association Olentzeroren Lagunak partie rendre visite aux Euskal etxeak (maisons basques) d'Argentine afin de faire découvrir la tradition d'Olentzéro du Pays Basque Nord.
Le documentaire « Transmisioa » continue ainsi son périple : les dates des prochaines projections sont le samedi 30 novembre à 18h à Bayonne au Biltxoko (sous-titré en basque) et le vendredi 6 décembre à 19h à la bibliothèque de Bidart (sous-titré en en français).
Il sera également projeté en Pays Basque sud / Hegoalde : 23 novembre à 18h à Pampelune, salle CIVICAN, sous-titré en espagnol / 7 décembre à 18h au Cinéma de Santesteban (Navarre/Nafarroa), sous-titré en euskara.