Le réalisateur Montxo Armendáriz vient de recevoir le prix Eusko Ikaskuntza-Laboral Kutxa qui lui a été décerné par Iñaki Dorronsoro, président de la Société d’études basque Eusko Ikaskuntza et le Président de Laboral Kutxa, Txomin García, au Palais du Connétable à Pampelune, en présence de plusieurs centaines de représentant du monde culturel et universitaire.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’Uxue Barkos, présidente du Gouvernement de Navarre, et d’Iñigo Urkullu, Lehendakari de la Communauté Autonome Basque. Six des sept universités établies au Pays Basque - qui faisaient partie du jury - avaient envoyé plusieurs représentants qui sont également intervenus pendant la cérémonie. Le lauréat recevra 20 000 euros. Pour le jury, « Montxo Armendáriz est l'un des réalisateurs essentiels de ces trente dernières années. Son œuvre dépeint incontestablement une génération à travers des histoires de tous les jours qui ont transcendé la réalité locale et ont réussi à atteindre le public. Son travail reflète les aspects visuels, culturels, ethnographiques d'Euskal Herria ».
La carrière du réalisateur a été couronnée de nombreux de prix : Prix du Prince de Viana (1998), Prix national du film (1998), Prix Manuel Lekuona (2008) et Prix San Francisco Javier (2015). Il a été sélectionné pour les Oscars et a reçu la coquille d'or du Festival de Saint-Sébastien. En outre, Armendáriz a reçu plusieurs prix Goya.
Le prix Eusko Ikaskuntza - Laboral Kutxa a été institué en 1995 pour distinguer des personnalités actives œuvrant au Pays Basque dans les domaines des sciences humaines, de la culture, des arts et des sciences sociales, compris dans le sens le plus large. Le travail global de la personne récompensée doit avoir contribué de manière efficace au développement culturel d'Euskal Herria.
Curriculum:
Né à Oleta en1949, Montxo Armendáriz a étudié l'électronique à Pampelune et à Barcelone, une discipline qu'il exercera dans l'enseignement. Le court-métrage « Barregarriaren dantza », sa première réalisation, lui valut deux prix au Concours international du documentaire et du court-métrage de Bilbao en 1979 et le prix « Qualité spéciale » du ministère de la Culture. Après plusieurs documentaires, il tourne son premier long métrage, Tasio (1984).
Avec « Secrets de cœur », il remporte le prix du meilleur film européen au Festival de Berlin en 1997 et atteint l'Oscar en tant que candidat dans la catégorie du meilleur film étranger. En 2005, il a adapté le monde littéraire de Bernardo Atxaga dans « Obaba », proclamé meilleur film de l'année par l'Association des critiques de films (ACE) à New York. Son dernier film était « No tengas miedo » (2011).
En 1998, Montxo Armendáriz a reçu le Prix Prince de Viana pour la Culture et le Prix National de la Cinématographie. En 2008, il avait déjà reçu le Prix Manuel Lekuona d'Eusko Ikaskuntza - Société d’études basques en reconnaissance de son travail. Et en 2010, l'Université Publique de Navarre l’avait honoré du titre de Docteur Honoris Causa.
Rédaction