Un appel à candidatures est lancé par l’Association de Loisirs Jeunesse ACA (agrément RNA 0092003518) qui travaille pour le secteur jeunesse sur de nombreux concepts innovants et propose un nouveau projet pour les 6/ 15 ans pour l'été prochain. Le film « La guerre des boutons des p'tits Bayonnais » racontera la confrontation de jeunes de Bayonne et du département face à une bande de Parisiens sous la forme d'une parodie du film « La guerre des boutons ».
Il s’agira d’une version contemporaine où deux bandes rivales s’affrontent à travers des jeux sportifs : « Un concept original qui mélange une fiction avec la réalité d’un jeux télé dans lequel on retrouve les influences de Koh-Lanta , Fort Boyard et Intervilles » (un concept qui est déjà décliné dans d’autres villes, bande annonce à découvrir sur https://www.youtube.com/watch?v=obLKnuaSoD4).
Le tournage s’effectuera sur deux semaines à Bayonne et les familles ne peuvent s'inscrire que sur une des deux sessions : à choisir entre le 7 et le 11 août ou du 26 au 31 août prochains. D’après les organisateurs, il n’y aura pas de sélection pour être candidat au programme (ce n’est donc pas un casting) mais un nombre de places limités (15 participants maxi par session). Le tournage se déroule sur cinq jours et uniquement le matin afin de permettre aux participants de profiter d'un séjour de vacances en familles. Ce ne sera pas compliqué pour les enfants, il leur faudra être naturel.
Inscription par mail uniquement sur : stgecine@orange.fr en précisant bien dans le message :
« La guerre des boutons des p'tits Bayonnais- STGE.PR/010517 ». Par ailleurs, la production recherche trois assistants de 16 à 25 ans. Profil : « lycéens, étudiants passionnés par
le monde de l'audiovisuel et le journalisme. Il s’agira pour deux d’entre eux d’aider aux prises de vues et de son et pour le troisième de réaliser un reportage photos et vidéos sur le tournage qui sera ensuite retourné à la rédaction de la presse écrite de sa ville.
Attention, les organisateurs précisent bien : « Cette production s’inscrit dans un projet associatif en financement participatif en partenariat avec des associations locales et les familles des participants. D'un point de vue administratif, il s'agit d'un stage avec une participation à partir de 50 €. Les organisateurs offrent pour chaque session un stage à deux familles défavorisées (minima sociaux).