0
Cinéma
Saint-Jean-de-Luz : Ciné-concert « Alice Comédies »
Saint-Jean-de-Luz : Ciné-concert « Alice Comédies »
© DR

| Alexandre de La Cerda 540 mots

Saint-Jean-de-Luz : Ciné-concert « Alice Comédies »

« Alice Comédies » de Walt Disney (USA, 1924/1926, 42 min, version restaurée)

La ville de Saint-Jean-de-Luz propose ce samedi le 15 avril, en collaboration avec le cinéma « Le Sélect », un ciné-concert « Alice-Comedies », un des premiers chefs-d’œuvre créés par Walt Disney dans les années 1920.

Fidèle à son concept de mélanger animations et prises de vues réelles dans « Alice's Wonderland », Disney utilise des trucages très perfectionnés et complexes pour l’époque, grrâce à la collaboration d’Ub Iwerks. C’est en 1923 que Disney, embauché par Margaret Winkler pour réaliser douze Alice Comedies en compagnie de la comédienne d'Alice's Wonderland, Virginia Davis, quitte le Kansas pour la Californie. Après quelques épisodes, le réalisateur parvient à convaincre son ami Iwerks de le rejoindre sur place. La série trouva son public et fut renouvelée à plusieurs reprises (avec plusieurs changements de comédiennes) pour former au total 52 épisodes.

Trésor d’inventivité, de drôlerie et de poésie, Alice Comedies est une série de courts-métrages. Ces films sont menés tambour battant par Alice, une petite héroïne en chair et en os, qui évolue dans un univers de dessin animé. D’une virtuosité technique impressionnante pour l’époque, et aujourd’hui encore, ce programme inédit contient quatre films burlesques en noir et blanc : « Le «Pestacle» de Far West », « La maison hantée », « Alice chef des pompiers » et « Une journée à la mer ».

Lors de ce ciné-concert, le duo de L’Orchestre de Chambre d’Hôte composé par Jean-Paul Raffit (guitare électrique, effets) et Isabelle Bagur (flûte traversière, petits objets) accompagnera en musique live, lors de la projection, les aventures d’Alice qui navigue entre son monde dessiné et sa vie si trépidante de tous les jours. Dans l’esprit des sons cartoons, la flûte traversière virtuose et sensible suit le pétillant et la féminité d’Alice, tandis que la guitare électrique peint les atmosphères et interagit avec les situations.

Créé en 2009 en Ariège, l’« Orchestre de Chambre d’Hôte » dirigé par son fondateur Jean-Paul Raffit est une compagnie professionnelle innovante qui réunit des interprètes issus de différents courants esthétiques (musiques actuelles, classique, jazz, chanson…) et propose des créations originales trouvant leur expression entre l’inattendu et le familier. Le blues côtoie le classique. Une guitare électrique joue aux côtés d’une flûte traversière. La voix oscille entre le lyrique, la pop et le récit. Cet ensemble offre une couleur unique par ses timbres. La ligne artistique de Jean-Paul Raffit associe l’exploration musicale (compositions, improvisations, travail des effets), la pertinence du son et la singularité des créations (ouverture aux rencontres et croisements).

Ciné-Concert/ Alice Comédies de Walt Disney (USA, 1924/1926, 42 min, version restaurée)

Samedi 15 avril à 17 h, Cinéma Le Sélect de Saint -Jean–de-Luz (à partir de 3 ans / Prix : 4.50 euros pour les – de 14 ans, 6.50 euros + de 14 ans, Renseignements : service culture tél. 05 40 39 60 80 - réservations : cinéma le Sélect tél. 05 59 85 80 81

Autour de ce rendez-vous, Concours de dessins « L’œuvre de Walt Disney 1923-1980 »

Participation gratuite par catégorie d’âge : 6/8 ans - 9/12 ans - 13/16ans – adultes (dépôt des dessins jusqu’au mardi 11 avril 2017 au cinéma le Sélect - règlement sur le site de la ville : www.saintjeandeluz.fr

ALC

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription