0
Exposition
Regard personnalisé sur la force basque par le néo-régionaliste Pablo Elizaga
Regard personnalisé sur la force basque par le néo-régionaliste Pablo Elizaga

| Anne de Miller La Cerda 425 mots

Regard personnalisé sur la force basque par le néo-régionaliste Pablo Elizaga

2- 2 Pablo Elizaga Expo Le Bellevue Biarritz Photo ®Photo Olivier Houeix.jpg
Pablo Elizaga - Baigneurs sur la grande Plage de Biarritz -Expo Le Bellevue Biarritz Photo Photo Olivier Houeix. ©
2- 2 Pablo Elizaga Expo Le Bellevue Biarritz Photo ®Photo Olivier Houeix.jpg
3 Pablo Elizaga.jpg
3 Pablo Elizaga ©
3 Pablo Elizaga.jpg

A partir du 30 mars, les amateurs d’art pourront découvrir les impressionnantes toiles néo-régionalistes du peintre Pablo Elizaga : un parcours atypique dans l’écrin mirifique du Bellevue à Biarritz.
De son nom d’origine, Xavier Sevellec, ancien dessinateur industriel installé depuis une vingtaine d’années au Pays Basque a choisi comme pseudo Pablo Elizaga : « Pablo » en mémoire de Picasso dont il s’inspire dans ses talentueuses compositions et « Elizaga » en souvenir d’un ancien presbytère adossé à une église « Elizaga » près de Saint Jean Pied-de-Port où il s’était établi.

Avec dynamisme, l’artiste Pablo Elizaga surfe sur ses grands panneaux à l’huile. Nostalgique de l’école basque des années trente, plus particulièrement de Ramiro Arrue, Arrieta..., il créé un style néo-régionaliste basque.
Depuis plusieurs années, ses imposants tableaux aux scènes de genre basques parsemés de baigneurs sur la grande plage, ses pilotaris pourvus de chisteras, coiffés d'une calotte-béret noire et vêtus de blanc qui jouent devant des frontons, ses pêcheurs de thon musclés, ses danseurs à la mode rétro des années 30, animent les décors des restaurants ou boutiques du Pays Basque. Certains se souviendront du bar chic et atypique « Arosta » dont les toiles aux couleurs franches de Pablo Elizaga habillaient avec personnalité les murs du restaurant de Mathieu de Courson il y a une dizaine d’années.

Au fil des années, son style s’est affirmé dévoilant un dessin plus précis Ses mises en scène de silhouettes aux morphologies et postures différentes se sont logées dans des constructions cubistes géométriques. Sa palette de couleurs plus élaborée s’est progressivement atténuée laissant place à un jeu d’ aplats géométriques noir au blanc en perspective à l'image de l'œuvre "Les Pilotaris".

Passionné par le Pays Basque où il réside, ce "néo-Aurélio Arteta" cristallise la force physique et mentale du peuple basque dans ses tableaux, invitant ainsi à partager sa vision personnelle d’un monde d’antan dont certaines des traditions basques se perpétuent jusqu’à maintenant. Son œuvre en général, hormis une série  contemporaine "focking",  est  convoitée par les amateurs d’art et les commissaires priseurs de la région.

Exposition Pablo Elizaga du 30 mars au 12 mai au Casino Bellevue à Biarritz. Ouvert tous les jours de 11h à 18h sauf le mardi fermé.
Visites commentées par l’artiste tous les samedis à 16h, du 30 mars au 11 mai. Gratuit, sans inscription.

Légendes :
Pablo Elizaga, Les Pilotari, Huile sur toile, 180 x 150 cm, 2023 - Photo © Olivier Houeix
Pablo Elizaga, les baigneurs sur la grande Plage de Biarritz   - Photo © Olivier Houeix
Portrait du peintre Pablo Elizaga  - Photo © Olivier Houeix

2 Portrait du peintre Elizaga par le photographe Olivier Houeix.jpg
Portrait du peintre Elizaga par le photographe Olivier Houeix.jpg ©
2 Portrait du peintre Elizaga par le photographe Olivier Houeix.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription