0
Exposition
Bilbao : Design & Architecture de Nestor Basterretxea au Musée des Beaux Arts
Bilbao : Design & Architecture de Nestor Basterretxea au Musée des Beaux Arts

| Anne de Miller La Cerda 730 mots

Bilbao : Design & Architecture de Nestor Basterretxea au Musée des Beaux Arts

Nestor Basterretxea Cosmogonie.jpg
Nestor Basterretxea - Fauteuil Kurpilla, 1968 - Col Barcelone ©
Nestor Basterretxea Cosmogonie.jpg

Pour fêter - en mai prochain - le centenaire de la naissance de Nestor Basterretxea, l'exposition du musée Beaux Arts de Bibao propose un regard sur le travail architectural et design de cet artiste qui interpréta la tradition à travers les langages artistiques d'avant-garde .  

À la fin des années 1950, Basterretxea fut un pionnier du design industriel basque. Il a ensuite développé le logo et les meubles pour l’entreprise madrilène H Muebles et des projets de design d’intérieur. A travers des collages de projets architecturaux, des pièces de design industriel, du mobilier, la mémoire documentaire de la maison-atelier d’Irun conçue en collaboration avec Oteiza et Vallet, des volumes architecturaux à caractère utopique sur papier, des maquettes d’architecture et d’urbanisme, de la documentation photographique mettent ainsi en exergue une partie de son œuvre.  

Autodidacte, le peintre-sculpteur Nestor Basterretxea fut l'un des fondateurs du groupe basque « Gaur » en 1966.  Né en mai 1924 à Bermeo en Biscaye, il s'était réfugié en 1937 avec sa famille à Saint-Jean-de-Luz où, à l’âge de 13 ans, il s’initia tout d’abord au dessin et à la peinture avant de s’établir en Argentine.  
En 1952, il revint au pays natal et se consacra - en plus de la peinture - à la photographie et au cinéma, puis à la sculpture. Parmi ses productions les plus remarquées, « Ama-Lur » est une pièce d’anthologie du cinéma basque.  

Bien des années plus tard, la peinture du Christ rouge ressuscité, entouré des récits de la Création dans la crypte de la basilique d’Aranzazu près d’Oñati (aux côtés des célèbres sculptures d’Oteiza) ainsi qu'une peinture murale ornant la crypte de la basilique du monastère apportaient une nouvelle dimension à sa création. Une activité artistique prolixe à laquelle il ajouta l’écriture de poèmes mis en musique et qu’il compléta par la création de sculptures abstraites.

« C'était dans les années soixante : j'ai rencontré la force dans la géométrie, cette force dont j'avais besoin pour exprimer ce que je renfermais ». La seule, selon lui, capable de dire l'impalpable, le métaphysique. « Le réalisme ne peut pas exprimer le bien, le mal, l'éternité. En ce sens, toute l'histoire de l'art, en ce qui concerne la religion, est cosmique ».

A Saint-Sébastien, « la Palombe de la Paix » figure parmi ses sculptures les plus connues. A Reno au Nevada, on trouve « le Monument national au berger basque » et « Orreaga » dédiée à la victoire des Basques sur l’arrière-garde de Charlemagne à Roncevaux en 778. Et à Bermeo, sa ville natale, il fit don  au culturel Montehermoso Kulturunea de Vitoria-Gasteiz du monument commémoratif de "la bataille navale de Matxitxako" (lors de la guerre civile en 1937) ainsi qu'une collection de 18 sculptures en bronze sur le thème de la cosmogonie - l’un des ensembles les plus célèbres de la sculpture basque de la seconde moitié du XXème siècle, figurant à l'exposition.

Des racines basques que rappelle l’œuvre en chêne « Izaro » placée au Parlement basque de Vitoria, (par l’antique tradition euskarienne de l’arbre de Gernika).  
Le chêne, symbole basque, porte en lui deux regards vivants : celui de la tradition et celui de la matière à créer. « Une essence difficile, toujours vivante », explique Nestor Basterretxea. Il s'oppose, ne se laisse pas façonner : « Sa structure n'est pas bonne pour le sculpteur que je suis. Le chêne est dur, il travaille, les œuvres bougent. Mais en lui, je cherche autre chose, d'autres qualités que physiques. Je cherche des valeurs », commentait l’artiste.  

Nommé ministre de la culture du gouvernement Basque et président du festival de Donostia en 1952, après 60 ans de carrière artistique intense, établi  dans sa maison de Fontarabie, Nestor Basterretxea, artiste de renommée internationale, participa à plus de 20 expositions individuelles, et 150 expositions collectives, s'éteignit en 2014. Précurseur du mouvement d'avant-garde espagnol, Nestor Basterretxea a ancré la puissance de ses formes dans le monde contemporain basque. 

Exposition , Nestor Basterretxea : Conception et Architecture du 26 février au 26 mai au musée des Beaux Arts de Bilbao.
Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 20h (sauf le mardi, où le musée est fermé)
Le dimanche, de 10h à 15h.

Photo de couverture : Nestor Basterretxea devant la sculpture en chêne de la série cosmogonie basque en 2010 au musée Basque et d'Histoire à Bayonne ©A de La Cerda

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription