1
Manifestation
Manifestations & activités culturelles
Manifestations & activités culturelles

| Baskulture / Alexandre de La Cerda 1694 mots

Manifestations & activités culturelles

Abbaye de Lahonce : l’Ensemble vocal Octavus (notre photo de couverture) ouvre la saison avec son premier concert de l’année dimanche 28 avril à 18h avec une œuvre principale : la Messe à Quatre Voix en Fa mineur du compositeur anglais William Byrd (1543 – 1623). Œuvre novatrice à la richesse harmonique exceptionnelle, elle reflète le passage charnière de la période renaissance à la période baroque. Gentilhomme de la Chapelle royale à Londres, William Byrd n’écrira pas moins de cinq cent œuvres aujourd’hui répertoriées, dont cette Messe à Quatre Voix en fa mineur écrite vers 1592. 
La deuxième partie s’articulera autour de « La Flûte Enchantée » de Wolfgang Amadeus Mozart avec un duo de sopranes, puis un solo de basse et un chœur d’hommes, puis trois œuvres profanes baroques de Guillaume Costeley, Giovanni Giacomo Gastoldi, et une anonyme du XVIème. 
Pour finir, suivront une œuvre de la période romantique avec Félix Mendelssohn et une œuvre contemporaine d’Andrew Lloyd Webber / Libre participation

Cambo ce vendredi 26 avril à 20h en l’église Saint Laurent concert du chœur mixte basque de Bayonne Xaramela avec  de beaux chants sacrés basques des plus grands compositeurs qui font partie de la culture basque et sont une part importante de son très riche répertoire. De belles pièces sacrées sont également au programme qui montre toute l’étendue et la richesse d’interprétation du chœur qui évolue pour certains chants à six ou huit voix. Xaramela bien entendu s’attache à faire connaître la culture basque et met à son programme de magnifiques chants profanes et folkloriques. Chants de joies, chants d’amour, chants de la terre d’auteurs anciens et contemporains. Quelques belles surprises aussi que le talentueux chef de chœur Robert Estagnan, qui dirige ce bel ensemble de plus de quarante hommes et femmes passionnés, a insufflé auprès des choristes lors des répétitions pendant cet hiver afin de les présenter au public qui ne manquera pas d’être conquis. Xaramela, fait partie des plus grands chœurs mixtes basques, unanimement apprécié à chacune de ses représentations, par la qualité, la profondeur et la justesse d’interprétation que ses choristes sous la direction de Robert déploient avec enthousiasme.
Entrée générale 10€, billetterie sur place à l’église. Gratuit pour moins de 16 ans.

Port de Bayonne : navigant vers Pasajes, « Le Phoenix », un brick danois datant de 1929, fera escale à Bayonne entre le mardi 30 avril et le mardi 7 mai. Possibilité de visiter ce voilier à deux mâts de 9h à 12h et de 15h à 18h / entrée 5 euros / gratuit  moins de 12 ans. 

Ravel et Debussy au programme du prochain concert de l’Ensemble Orchestral de Biarritz

COUVERTURE Orchestre EOB musique française.jpg
L'Ensemble Orchestral de Biarritz ©
COUVERTURE Orchestre EOB musique française.jpg

"Voyager, c'est vivre l'instant présent en saluant ces moments de musique partagés, en prenant conscience que chaque partition est un itinéraire, une expérience unique dans les oreilles de celui ou celle qui l'écoute ; c'est se laisser entraîner tout au long de ce périple aux quatre coins de la musique" qui entraînera le public de l’Ensemble Orchestral de Biarritz au fil des chefs-d'œuvre de Ravel, Debussy et Fauré.

Ce sera le dimanche 5 mai à 18h à la Gare du Midi que la formation d'Yves Bouillier nous offrira un somptueux florilège ravélien "illustrant le talent d’orchestrateur du compositeur qui s’entend comme nul autre à magnifier les timbres instrumentaux, coulant des alliages inouïs et opposant les textures"
Au programme : le "Clair de Lune" de Debussy, le "Concerto pour piano en sol" avec la talentueuse soliste pianiste originaire de Bayonne Julie Alcaraz, la célèbre "Pavane" de Fauré et l'incontournable « Boléro » de Ravel ! 
Pour Yves Bouillier, "l'art à la fois pudique, pourvoyeur de mélodies inoubliables et intensément moderne de ces trois immenses compositeurs français incarne presque à lui seul la musique française". Et d'annoncer que "c'est l'homme de lettres Alexandre de La Cerda qui sera le maître de cérémonie et qui présentera le concert"

Programme : Pavane de Fauré - Concerto en sol pour piano de Ravel soliste Julie Alcaraz - Clair de Lune de Debussy - Boléro de Ravel 

Réservation : office de tourisme de Biarritz tél. 05 59 22 44 66
Ensemble Orchestral de Biarritz

Le 27ème Gala del día internacional de la Danza aura lieu le 28 avril à 12h et 19h au Teatro Victoria Eugenia de Donostia / San Sebastián.
Dans la cadre de la Journée Internationale de de la Danse, l'Association des professionnels de la danse de Gipuzkoa organise un Gala proposant un large éventail de styles de danse, grâce à la collaboration de danseurs et de compagnies. A cette occasion, nos danseurs Julie Bruneau et Alejandro Sanchez présenteront un extrait du ballet Nocturnes créé par Thierry Malandain en 2014, sur une musique de Chopin.
Informations et réservations : bit.ly/gala-donostia

Saint-Pierre-d’Irube du jeudi 9 au samedi 11 mai danses traditionnelles - le plaisir de la danse de 7 à 97 ans avec la deuxième édition de Hiriburu Dantzan / en clôture, le Grand bal d’ici et d’ailleurs. Ateliers d’initiation à la salle de La Perle. Répertoire occitan : le 9 mai, de 19 h à 20 h 30, avec Dominique Lorant ; répertoire breton : le 10 mai, de 19 h à 20 h 30, avec le groupe Bleuniadur. Gratuit, sur inscription (places limitées) : leinua@gmail.com

L'inauguration du nouvel Agerraldi de Hélette avec Michel Etcheverry

zMichel Etcheverry.jpg
Michel Etcheverry ©
zMichel Etcheverry.jpg

Samedi et dimanche on célèbre la renaissance de la salle mythique Agerraldi de Hélette, la maison natale du chanteur Michel Etcheverry, 10 ans après sa fermeture et son rachat par la mairie (absolument superbe !). 

De 1970 à 1990, cette salle a connu un succès sans précédent et tous les dimanches soirs, de 1000 à 1500 personnes s'y pressaient… Combien de couples s'y sont connus !
 
Samedi demain donc, inauguration officielle avec coupure du ruban à 11h et l’accueil en chansons de Michel Etcheverry avant le vin d'honneur.

Dimanche, Kantaldi  - récital en famille à 16h : en 1ère partie Patxi, le fils de Michel Etcheverry accompagné de Pierre Louis à la guitare (groupe Xitoak) ; et à la suite, le récital de Michel Etcheverry accompagné de son fidèle trio. Et surprises : duos avec son frère Jeannot et son fils Patxi.

Le comité des fêtes tiendra la bar et proposera des talos. Entrée générale à 10 euros à la 
portée de tous. 

Bienvenue, ongi etorri deneri, Michel

L'exposition "Rivage enchanteur" du photographe Takis Babelas au musée de Guéthary 

EXPO RIVAGES ENCHANTEURS de TAKI BIBELAS.jpg
L'exposition "Rivage enchanteur" du photographe Takis Babelas ©
EXPO RIVAGES ENCHANTEURS de TAKI BIBELAS.jpg

Au Musée de Guéthary du 10 Mai au 29 Juin
"Fasciné par le point de jonction où la terre, l’océan et le ciel se rejoignent, ses photos nous invitent à le rejoindre dans un royaume baigné de soleil.
Le sable doré devient un symbole du passage du temps où l’émerveillement enfantin et la sérénité s’entremêlent, faisant voler en éclats les frontières du temps". 

Jacque Dupin, le directeur du musée de Guéthary. Vernissage en présence du photographe Takis Babelas le 9 mai à 18h au musée Guéthary.

En parallèle dans le cadre de « la Nuit Européenne des Musées », nous proposons aux visiteurs une promenade musicale. Odile Heimberger, Soprano Colorature Laura Prieu, violon jazz Marin Béa, Contrebasse Louis Pensec, guitare 20h-23h (entrée libre)

Journées Européennes de l’archéologie : 
Vendredi 14 et samedi 15 juin 14h-18h (entrée libre) Jeudi 9 mai à 18h au musée

Kepa.jpg
Kepa ©
Kepa.jpg

Biarritz : Concert Kepa Samedi 27 avril à 19h30 à l'Auditorium de la Médiathèque
Kepa, à la veille de ses trente ans, a "le blues originel chevillé au corps et au cœur, le blues rural, celui de Robert Johnson ou de Skip James. Les guitares en acier et l'harmonica seront ses armes pour entraîner le public dans les salles les plus prestigieuses avec cinq albums à son actif. 
Le blues c'est du plein temps ! Avec son premier album Doctor Do Something, l'autodidacte Bastien Duverdier donnait officiellement naissance à Kepa, son one-man-band de blues un peu cinglé. L'ancien champion de skate diagnostiqué d’une méchante maladie y conjuguait sa passion pour Bukka White et les guitares Dobro avec sa belle voix grave, un harmonica et tout un attirail sonore.

Anglet : Jeudi 2 mai à 20h30 Concert So Lune aux Écuries de Baroja
Il s'agit d'un duo de frère et sœur : Romane, chanteuse violoncelliste et Joseph, beatmaker. Inspiré par des artistes comme The Do, Camille et Lauryn Hill, entre cultures urbaines et influences lyriques, le groupe propose une musique de caractère aux sonorités électro pop, trip-hop et hip-hop progressif. Sur scène, le duo explore la multiplicité d’un individu rempli de contradictions, qui porte à la fois toute la culpabilité du monde et un appétit de vivre sans limite. Deux êtres cosmiques et magnétiques.
Accès gratuit. Réservez en ligne sur le site Internet www.anglet.fr  - Infos : 05 59 58 35 60.

Journée Diocèse en fête : réservez la date !
Clôturant l'Année de la foi et de l'appel, la journée Diocèse en fête se déroulera samedi 18 mai à Anglet et Bayonne. Tous les diocésains sont invités !
Départ de Notre-Dame du Refuge à 9h30 / Arrivée à Bayonne vers midi / Pique-nique, témoignages / Messe à 16h à la cathédrale de Bayonne avec confirmations d'adultes et envoi en mission du Parcours Cleophas.

Visite des quartiers de Biarritz par JL Ménochet : le fief de Migron et la Cité des fleurs – Samedi 27 avril
C’est un quartier qu’on ne visite pas, loin des plages, des monuments ou des beaux points de vue… Pourtant, St Martin, Reptou et Migron, figurent parmi les plus anciens sites habités de la commune. Migron était un beau fief relevant des seigneurs de Belay au XVIe siècle. Un domaine de chasse et de culture, dont l’histoire du morcellement progressif raconte surtout celle du Biarritz des classes moyennes et populaires depuis les années 1930
Musée Historique de Biarritz  / Inscriptions au tél. 05 59 24 86 28 / Départs 10h, lieux de RDV donnés sur inscription.

Saint-Pée-sur-Nivelle : la traditionnelle fête de l’agneau se déroulera le 5 mai prochain au centre de Saint-Pée-sur-Nivelle. Outre la foire qui s’y installera et les animations habituelles, les organisateurs informent de la tenue d’un concours de pintxos et de koka exclusivement réservé aux amateurs. Un déjeuner est aussi prévu au prix de 30 € tout compris. Les réservations obligatoires se feront au marché tous les samedis du mois d’avril. 

Répondre à () :

Robert | 26/04/2024 13:17

Et sans oublier ce vendredi soir à 20h00 le magnifique concert du chœur XARAMELA en l'église de Cambo. Un programme avec des œuvres inédites de grands compositeurs étrangers chantés à huit voix. Sans oublier les pièces classiques ou contemporaines des plus connus compositeurs basques. Un concert à ne pas manquer !

| | Connexion | Inscription