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Musique
Urcuit et Bayonne : la soprano Odile Heimburger & l’Ensemble baroque/Orch. du Pays Basque
Urcuit et Bayonne : la soprano Odile Heimburger & l’Ensemble baroque/Orch. du Pays Basque

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Urcuit et Bayonne : la soprano Odile Heimburger & l’Ensemble baroque/Orch. du Pays Basque

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L’Ensemble baroque de l’Orchestre du Pays Basque & Odile Heimburger ©
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Concerts « La clef des songes » : musique baroque et voix pour une invitation au rêve à Urcuit et Bayonne. 
L’Ensemble baroque de l’Orchestre du Pays Basque - Iparraldeko Orkestra convie la soprano colorature Odile Heimburger et embarquera le public pour un périple au royaume des songes. Ponctué par la lecture de textes évoquant les thèmes de la nuit et du sommeil, le programme de ce concert met à l’honneur le compositeur anglais Henry Purcell avant de célébrer la compositrice française Elisabeth Jacquet de la Guerre. 
À découvrir vendredi 3 mai à 20h à l’église Saint-Étienne d’Urcuit et le dimanche 5 mai à 11h à l’Auditorium Henri-Grenet de Bayonne.

L’Ensemble baroque d’Iparraldeko Orkestra, avec Marie-Laure Besson à la flûte à bec, Sophie Pieraggi au violon baroque, Juliette Val au clavecin et Flore Seube à la viole de gambe, sera rejoint pour l’occasion par la soprano colorature Odile Heimburger, pour une virée musicale dans un univers initiatique mêlant le rêve et la métamorphose. Les compositeurs européens du XVIIIe siècle ont exploré la littérature antique pour raconter leurs songes et leurs visions oniriques à travers une musique théâtrale et colorée. 

C’est avec des extraits choisis de textes et de musiques du Siècle des Lumières que l’ensemble guidera le public dans des lieux surnaturels empreints de poésie. Les scènes de sommeil sont des éléments récurrents de l’opéra baroque. Bercés par des « songes agréables », les héros endormis reçoivent fréquemment des révélations importantes durant leur sommeil. Tel est le cas de l’endormissement de Titania dans The Fairy Queen, semi-opéra créé à Londres en 1692, composé par Purcell d’après la comédie de Shakespeare Le Songe d’une nuit d’été.

Si Joseph Bodin de Boismortier s’illustre essentiellement dans le genre de la suite de danses à la française, Elisabeth Jacquet de la Guerre figure parmi les premiers compositeurs de sonates en France, genre venu d’Italie. En 1707, elle publie un recueil de Six Sonates pour violon et basse continue jouées avec succès à la cour de Louis XIV. Novatrice, la musicienne l’est aussi dans le domaine du théâtre lyrique. Première femme à présenter un opéra à l’Académie Royale de Musique, Elisabeth Jacquet de la Guerre s’oriente ensuite vers le genre de la cantate profane, sorte d’opéra miniature destiné à un effectif réduit. Publié en 1715, Le Sommeil d’Ulysse est l’une de ses plus belles réussites en ce domaine.

Le programme du concert :
- The Fairy Queen d’Henry Purcell
- Première Suite op.35 pour flûte et basse continue de Joseph Bodin de Boismortier
- Sonate pour violon n°4 en Sol Majeur d’Elisabeth Jacquet de la Guerre
- Le Sommeil d’Ulysse d’Elisabeth Jacquet de La Guerre
- Vendredi 3 mai à 20 h : Église Saint-Étienne d’Urcuit
- Dimanche 5 mai 2024, à 11 h : Auditorium Henri-Grenet à Bayonne

Réservation : 
- tarif plein : 16 € / plein prévente : 12 € / réduit : 10 € / réduit prévente : 8 € / gratuit moins de 22 ans
- billetterie disponible en prévente en ligne sur le site www.ospb.eus (rubrique Agenda).

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Elisabeth Jacquet de la Guerre ©
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Henry Purcell ©
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