0
Exposition
De Bayonne à Mauléon, l'ode poétique de Zigor
De Bayonne à Mauléon, l'ode poétique de Zigor

| Anne de Miller La Cerda 420 mots

De Bayonne à Mauléon, l'ode poétique de Zigor

-les-forces-de-la-tension-2023-acrylique-sur-papier-92-x-65-cm-l1250002-copie-1-359x500.jpg
ZIGOR - Les-forces de la tension-2023 - 92-x-65-cm-l1250002-- Acrylique sur papier ©
-les-forces-de-la-tension-2023-acrylique-sur-papier-92-x-65-cm-l1250002-copie-1-359x500.jpg
1DEF rivière dans vallées ZIGOR.jpg
ZIGOR - Paysage du Guipuzkoa ©
1DEF rivière dans vallées ZIGOR.jpg

A partir du 3 mai prochain au DIDAM, l’exposition itinérante « Zigor : Les pentes » sera dévoilée sur les bords d’Adour. Elle s’acheminera ensuite vers les montagnes de Basse-Navarre pour une halte à Irissarry en juillet et terminera son parcours en Soule, à Mauléon, en novembre.

Kepa Akixo, de son surnom « Zigor » signifiant fouet (en basque) a gardé la mèche raide de son enfance qui barre de temps à autre son front. L’ancien reporter de l’agence Capa avait abandonné totalement la photo au début des années 80 pour se consacrer à la sculpture monumentale inspirée par le travail de Remigio Mendiburu. Cependant, il y a quatre ans, en contemplant les montagnes du Pays Basque, il repris son ancien leica pour flasher avec poésie les paysages du Guipuzkoa. Cette déambulation poétique en noir et blanc à travers les collines, les montagnes et les vallées de son enfance, complétée de croquis et notes, illustre un passé / présent évaporé qu’il grave entre ombres et lumières sur le papier.

Natif d’Aretxabaleta en 1947, Kepa Akixo quitta avec tristesse le Guipuzkoa de son enfance pour s’établir avec sa famille à Vitoria, en Alava. « J’ai découvert la vie en plaine. C’était terrible. Mais c’est là que j’ai commencé à comprendre que ce sont les paysages qui façonnent nos sociétés » .

Etabli depuis lors en Labourd, Zigor dispose d’un atelier dans l’imposante maison de son beau-père, l’architecte Edmond Fraysse, à Biarritz. Un univers artistique qui lui permet d’écrire. 

Une flânerie poétique qui a donné naissance récemment à un livre : « Vivre la pente », aux Éditions Cairn édité en 2023.  Zigor y décrit un monde et une nature qu'il aime et qui s’en va comme le temps qui passe. 

Jusqu’au 16 juin exposition "Zigor, les pentes" ou « Vivre la pente » en basque « Malda bizi » de Zigor au DIDAM, 6 quai de Lesseps à Bayonne. Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 18h30.

Photos de l'article : copyright ZIGOR 
En parallèle 
SAMEDIS 11/05 - 25/05 & 8/06 > VISITES EN EUSKARA 16H-17H30 > Visites commentées en euskara assurées par Zigor. Gratuit. Sur inscription. • - VENDREDI 17 MAI > CONFÉRENCE 17H-18H > Zigor invite pour un dialogue passionné Robert Larrandaburru, alpiniste souletin, accompagnateur en montagne, qui a gravi trois 8 000 dont l’Everest, et bien d’autres sommets. Gratuit, sur inscription.  
SAMEDI 18/05 > NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES 16H-17h30 > Visite commentée par Zigor. Gratuit, sur inscription et suivie d’une dédicace de son ouvrage. 18H30-21H > Ouverture en nocturne de l’exposition. 
 

LA CROIX DE ZIGOR.jpg
ZIGOR - LA CROIX (chêne) - Col ZIGOR ©
LA CROIX DE ZIGOR.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription