Si les travaux avancent bien au Musée Bonnat-Helleu de Bayonne (pose de la toiture sur l'ancienne école qui sert d'extension au musée et transfert des bureaux et outils de travail ainsi que de certaines œuvres dans le nouveau bâtiment), le musée du château de Pau n'est pas de reste : ses collections viennent de s'enrichir du don de plusieurs pièces acquises par la Société des Amis du château de Pau qui les a remises - au cours de sa récente A.G. - au directeur du musée, Paul Mironneau.
Il s'agit en particulier d'un dessin à l’encre (notre photo de couverture) représentant une tentative d’assassinat sur la personne d’Henri IV.
Le 19 décembre 1605, le souverain traversait le Pont-Neuf lorsque surgit un homme qui empoigna le manteau royal, tirant violemment en arrière Henri IV et le mettant à la merci du poignard brandi par l'assaillant qui cria : « Rends-moi mon royaume ! ». Il s'agissait de Jacques des Isles, procureur à Senlis, qui semblait avoir perdu la raison en prétendant descendre d'une antique lignée mérovingienne, éteinte depuis l'avènement de Pépin le bref, quelques mille ans auparavant.
Mais heureusement, les hommes de la suite du souverain empêchèrent son meurtre, quant à Henri IV, il intervint pour empêcher l'exécution du fou qui passa le reste de sa vie en prison et y mourut...
Une aquarelle de George Carpenter (1842) et un dessin du château datant de 1819 font également partie de la donation.
Fête de l’histoire au château de Montaner en Béarn
Puisque nous sommes au Béarn, ne quittons pas les terres de Gaston Febus pour signaler la très intéressante et traditionnelle Fête de l’histoire ce dimanche 31 mars à partir de 10h au château de Montaner, qui fera s’immerger les visiteurs dans l’histoire locale, médiévale ou contemporaine, avec la participation des archers de Fébus, Fébus Avan, de La Commanderie de Pyrène, des Ribauds de Pacoy, et, pour la première fois cette année, de l’association des véhicules militaires historiques toulousains.
Situé à 37 Km de Pau, ce château fut édifié entre 1374 et 1380 à la demande de Gaston Fébus pour protéger les frontières du Béarn face à la Bigorre et à l'Armagnac.
Programme des conférences :
- 10h : Héraldique, le grand quiz des meubles et armes parlantes - Joël Balyot
- 11h05 : Étude de la Chronique anonyme des Cordeliers, l’écrit d’Histoire au XVe siècle - Jérémie Arné
- 11h45 : Les oratoires chrétiens dans les villae à la fin de l’Antiquité, le cas de la villa de Lalonquette - Arnaud Touron
- 14h05 : L’alimentation au Moyen-âge - Sébastien Filio
- 14h45 : L’expression de la foi des élites d’un point de vue funéraire en pays de l’Adour durant l’Antiquité tardive (IVe - VIe siècle) - Léa Lacoste.
- Et une Murder Party organisée par les élèves de l’IUT de Tarbes, de 13h30 à 16h. Egalement, chasse aux œufs pour les enfants à partir de 16h. Infos : tél. 05 59 81 98 29
La Luna Negra à Bayonne : vendredi 29 et samedi 30 mars à 20h30 : spectacle "Hugues Lavigne, hyperactif"
"Coucou !
Je m’appelle Hugues et je suis hyperactif (TDAH). Alors dit comme ça, y’a un côté mignon, mais viens me voir en spectacle et tu verras que ça n’a pas toujours été facile...!
Enfin surtout pour mes parents, mes amis, mes psys… Ces derniers ont, pour la plupart, changé de métier ou sont partis faire pousser du gingembre en Thaïlande.
Pourtant, on a tout tenté pour me calmer : la musique, le yoga, les séances d’hypnose…
Je dois te prévenir, dans ce spectacle ça va vite. Je pars dans tous les sens et je me déconcentre souv…
Ah pardon, j’ai laissé mon coude sur le clavier, il y avait un papillon dans la pièce. C’est beau un papillon…
Bref, je dois aller me préparer pour enfin te rencontrer. J’ai hâte que tu découvres mon histoire et te prouver que tout est possible !
Hugues"
Acrobate, jongleur, danseur, jouant de tous les instruments, qu'ils soient réels ou mimés, grimaçant comme un enfant mettant les doigts dans une prise électrique, Hugues ose tout et n'a peur de rien. Son spectacle virevolte, swingue, explose.
Entrée : de 5 à 9, 13 et 18 € (tarif plein) / La Luna Negra - 7, rue des Augustins à Bayonne / tél. 05 59 25 78 05
« Lauga côté scène » à Bayonne
- Vendredi 29 mars à 20h30 au Théâtre Michel Portal : la promesse Brel. Arnaud Askoy « L’homme qui fait revivre Jacques Brel. Même gueule, même voix, même gestuelle » n’est pas Brel mais à l’entendre, à le voir, on pourrait s’y croire, préviennent les critiques musicaux…
- Samedi 13 avril à 20 heures, salle Lauga : Juliette, femme libre à la gouaille intacte. Un monument de la chanson française.
- Mardi 16 avril, deux séances à 15 heures et 20 heures, salle Lauga : Irish Celtic – Spirit of Ireland. Cap sur l’Irlande avec des chorégraphies enlevées, des claquettes explosives, des musiques entraînantes… 1 million de spectateurs à travers le monde.
Billetterie et réservations : www.spectacles.bayonne.fr Office de tourisme de Bayonne (05.59.46.09.00) et points de vente habituels (FNAC, Cultura, Carrefour, Leclerc…) Billetterie pour les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap : Office de tourisme de Bayonne (05.59.46.09.00)
Anglet : une épopée féline pétrie de rock, d’humour et de tendresse, au Théâtre Quintaou
Dimanche 7 avril à 17 heures, le Théâtre Quintaou présente "Gus", un spectacle musical écrit et interprété par Sébastien Barrier, à voir en famille, à partir de 10 ans.
.
Gus, le chat, est un drôle de héros perdu entre colère et mélancolie, entre l’envie de se faire câliner et celle de donner des coups de griffes.
En mots, en images et en musique, Sébastien Barrier compose une cartographie sensible de Gus : une performance d’équilibriste où se télescopent les accords de rock, les salves d’humour mordant, de tendres poèmes d’amour et des digressions loufoques.
Si Dieu a inventé le chat pour que l’homme ait un tigre à caresser, Gus nous apprend à aimer et à libérer notre tigre intérieur.
Tarif : 10 €. Gratuit jusqu’à 12 ans / Réservations/billetterie : Anglet Tourisme, en ligne ou à l’Office de tourisme d’Anglet, bureau des Cinq-Cantons / Tél. : 05 59 03 77 01