Saint-Jean-de-Luz : mercredi 8 mai à 11h au front municipal, « Dantzari ttiki », spectacle de danse basque
Près de 1 200 danseurs et 100 musiciens sont attendus cette année à Saint-Jean-de-Luz.
L’après-midi, les jeunes danseurs du Dantzari ttiki seront les spectateurs d’une proposition offerte par Begiraleak et d’une création souletine. Un bal participatif clôturera la journée.
Créé il y a plus de 30 ans, le Dantzari ttiki rassemble tous les 8 mai les jeunes danseurs (7-11ans) des écoles de danse basque du Labourd, Basse-Navarre et Soule.
Tarif plein : 6 € / Gratuit pour les moins de 12 ans / Restauration sur place (bar, taloak) à l’ombre des arbres
Organisé par La Fédération de danse basque – Iparraldeko Dantzarien Biltzarra en partenariat avec l’association Begiraleak et la Ville de Saint-Jean-de-Luz
+ d’infos : www.saintjeandeluz.fr
Saint-Jean-de-Luz
- Nouvelle édition du Festival Andalou du 15 au 20 mai : la cité luzienne vivra l’espace de quelques jours aux couleurs, aux rythmes et aux harmonies de l’Andalousie. Cette superbe fête est animée par les écoles de Sévillanes de la ville de Saint-Jean-de-Luz qui mettent à l’honneur ses danses du sud de l’Espagne.
Les moments forts de la fête sont la messe Andalouse le dimanche matin en l’église Saint-Jean-Baptiste, la parade sur la place Louis XIV.
Côté festif, les Casetas sont le rendez-vous du festival le long de la baie de Saint-Jean-de-Luz au pied de la colline Sainte-Barbe. Danses, musiques, restauration… Jusqu’au bout de la nuit !
- samedi 20 mai de 10h à 12h30 dédicace à la librairie Laketoki par Françoise Vigier et Daniel Albizu pour leur ouvrage « Saint-Jean-de-Luz architecture » paru aux éditions Kilika, bel album écrit à quatre mains et richement illustré, qui explore tous les secrets architecturaux du front de mer de la ville.
A partir du mardi 7 mai, trois artistes la mosaïste Delphine Priem, le dessinateur Dozo, le photographe Jérôme Paumier présenteront leurs oeuvres à BLEU, la galerie, 3 rue de l'Infante à Saint-Jean-de-Luz. Vernissage de 18h à 20h.
- Éco-pâturage : les animaux de retour à Karsinenea et Alturan
Après les mois d’hiver passés à la ferme, les animaux sont revenus au début du mois d’avril sur les parcelles d’éco-pâturage de Karsinenea et Alturan. Leur mission : entretenir les espaces verts au pied des résidences.
En mai 2023, la Ville a inauguré deux parcelles d’éco-pâturage sur des terrains communaux de Karsinenea et Alturan. Objectif : valoriser des modes d’entretien écologique des espaces verts. Après cette première expérience réussie tant sur le plan écologique que social, l’agriculteur, propriétaire des animaux, a réinstallé moutons et ânesses sur site début avril. Riverains et passants peuvent les observer lors de leurs promenades !
Les bonnes pratiques à respecter : ne pas nourrir les animaux, leur seule alimentation est strictement constituée du pâturage, toute autre nourriture pourrait fortement perturber leur santé / Tenir éloignés les chiens qui peuvent effrayer les animaux / Ne pas franchir les clôtures.
Ciboure/Ziburu : 41ème chapitre de la confrérie du ttoro ce dimanche 5 mai
- petit-déjeuner à 9h au bar le Maitenia, au fronton
- 10h15 défilé des confréries
- 10h30 messe à l’église Saint-Vincent de Ciboure
- 12h30 intronisations au fronton : Louis Giroud, chef du restaurant Oppoca à Ainhoa. Bertrand « Pettan » Harriague, grand maître de la confrérie des Corsaires basques de Saint-Jean-de-Luz, Manuel Castro-Rey, référent de la cofradia de gastronomia e vino corazon do Salnes venue de Galice, et le chocolatier de Tolosa, Rafa Gorrotxategi.
Renseignements et inscriptions au tél. 07 82 07 54 15.
Anglet
- Première édition du "Rallye du patrimoine", le dimanche 5 mai de 14h à 17h.
Cette activité familiale vous permettra de découvrir, à partir de la villa « Source Minerva », l’histoire et le patrimoine du quartier du centre sur un parcours de quatre kilomètres environ. Les équipes, constituées de cinq personnes maximum, seront guidées par la découverte d’énigmes et de photos.
Les inscriptions se font à la maison pour tous tél. 05.59.58.26.50
Possibilité de s’inscrire en équipe dès l’inscription ou par regroupement ultérieur.
Il faudra posséder un smartphone et une boussole pour participer. Les candidats seront départagés par leur temps de parcours, avec une récompense pour le vainqueur.
Bayonne
- les 8, 9 et 10 mai de 10h à 19h les P'tits marchés des artisans, créateurs, artistes & producteurs locaux sur le Carreau des Halles de Bayonne pour découvrir une magnifique sélection d'exposants aux talents & productions tout aussi variés que de qualité, pour soutenir le savoir faire local !
- Eglise Saint-André dimanche 19 mai à 17h : le chœur Xaramela de Bayonne reçoit le chœur Eolides de Paris. Un ensemble de jeunes adultes proposant un très large choix d'interprétations allant de la Flûte Enchantée de Mozart, La Passion selon Saint Jean de Bach, des pièces d'Amérique Latine ou bien encore de l'époque de la Renaissance à l'époque Contemporaine.
Ce bel ensemble, dirigé par Benjamin Fau, ainsi que le chœur Xaramela, dirigé par Robert Estagnan, satisferont tous les mélomanes. Assurément un concert à retenir dans vos agendas.
Biarritz
- samedi 25 mai à 17h à la Gare du Midi concert caritatif au profit du Centre hospitalier de la Côte basque « Les Basques ont du chœur » avec de nombreux artistes locaux organisé par la peña Kimio (fondée en 2006 pour améliorer le quotidien des patients des services d’oncologie et d’hématologie de l’hôpital de Bayonne).
Au programme : Los Marinos Del Passo, incontournables metteurs d’ambiance ; Mad Jig Pipe Band et leurs cornemuses, Ezin Aseak, Pauline Junquet et Jon Intcaina, Maxime Diribarne, Hugo Ostro, Yannick Tellechea, Los Incognitos, etc.
Tarif : 17 euros. Réservation à l’office de tourisme de Biarritz et sur son site Internet : https://tourisme.biarritz.fr/
- Marches Aquatiques en mai : Mercredi 1er à 16h30 - Vendredi 3 à 19h - Lundi 6 à 9h30 - Mercredi 8 à 11h – Vendi à 12h - Lundi 13 à 14h30 - Mercredi 15 à 16h30 - Vendredi 17 à 18h - Lundi 20 à 9h - Mercredi 22 à 10h - Vendredi 24 à 11h - Lundi 27 à 13h - Mercredi 29 à 15h - Vendredi 31à 17h. R-V Hôtel du Palais côté Océan. (Annulation en cas de mauvais temps) - Inscriptions en MP ou auprès de Gérard Piton au tél. 06 82 35 87 36 - http://sud-voisinssolidaires.fr/
Arcangues : Salon brocante antiquités vintage design les 11 et 12 mai
Villefranque samedi 4 mai à 20h, soirée de théâtre à la Maison pour tous avec la Compagnie des trois unités qui proposera une comédie burlesque policière, la pièce de théâtre « Le Coupable est dans la salle » d’Yvon Taburet, mise en scène par Jeanne Montagné. Participation libre.
Ascain
samedi 1er juin à 20h kantaldi a capella de Kalakan et Berçaitz Anaiak à la chapelle de Serres, précédé d'un pintxo-pote à 19h. Les organisateurs annoncent une surprise à la fin du kantaldi /réserver au Xoko Ona à Ascain les vendredis 10, 17 et 24 mai à partir de 19h.
Hasparren
- ce vendredi 3 mai à partir de 19h30 à la Peña Idiak (rue Dominique Fontan) une soirée riche en sons et en émotions, où des musiciens locaux talentueux se réuniront pour une Jam Session inoubliable en soutien à Soinubila l'école de musique d’Hasparren.
Saint-Pée-sur-Nivelle
La traditionnelle fête de l’agneau se déroule ce dimanche 5 mai au cœur du village. Outre la foire qui s’y installera et les animations habituelles, les organisateurs informent de la tenue d’un concours de pintxos et de koka exclusivement réservé aux amateurs. Un déjeuner est aussi prévu au prix de 30 € tout compris.
Soule
- Enchères des cols et cabanes de chasse : la Commission syndicale du Pays de Soule informe que les ventes aux enchères pour les attributions des cols et cabanes de chasse à la palombe se dérouleront le samedi 11 mai au marché couvert de Tardets, à 9h30 pour les palombières et 10h30 pour les tirs au vol. Les baux seront octroyés pour une période débutant le 15 septembre 2024 et se terminant le 20 novembre 2026 inclus, soit trois saisons de chasse. Renseignements : 05 59 28 05 26 ou : secretariat@cspsoule.fr
- Participer aux olympiades de la langue basque organisées les 20 et 21 septembre prochains à Bayonne par l’association Udazkeinada pour promouvoir la langue et la culture basque. A la recherche de partenaires en Soule, l’association souhaite réunir des représentants des sept provinces basques pour vivre un temps de fête et de partage à l’occasion de cette journée. L’idée serait de constituer sept équipes, issues de chaque province basque, qui participeraient à sept épreuves sur le thème de « la pêche » : gastronomie, danse, chant, jeux traditionnels, concours photos, quiz et un jeu de piste intergénérationnel. L’intérêt de cet évènement est de permettre un échange culturel entre les bascophones de chaque province, mettre en avant l’euskara et permettre aux non-bascophones de profiter pleinement de ces olympiades et de la culture grâce à de nombreux moyens de communication proposés : points infos et personnes ressources, guide pratique avec un mini-lexique de traduction, oreillettes de traduction… Contact : udazkeinada@gmail.com
Théâtre des Chimères ce samedi 4 mai à la Salle Cabos à Pey (dans les Landes) : Journal d'un corps d'après Daniel Pennac avec Jean-Marie Broucaret
Un homme tient un journal de 13 à 87 ans dans lequel il consigne le récit quotidien des aventures et mésaventures de son corps.
Ce feuilleton théâtral drôle et poignant, dont les deux premiers épisodes ont déjà été joués à Pey, revient pour la suite, mais il n'est pas nécessaire d'avoir vu le début pour suivre !
Samedi 4 mai : épisodes 3 et 4 à 10h30 ; épisodes 5 et 6 à 14h30