0
Exposition
Christophe Ronel : "Les méandres de l'ailleurs" à la galerie Portal de Saint-Jean-de-Luz
Christophe Ronel : "Les méandres de l'ailleurs" à la galerie Portal de Saint-Jean-de-Luz

| Anne de Miller La Cerda 287 mots

Christophe Ronel : "Les méandres de l'ailleurs" à la galerie Portal de Saint-Jean-de-Luz

Canicule Beach - Un été luzien.jpg
Canicule Beach - Un été luzien - Col galerie Portal ©
Canicule Beach - Un été luzien.jpg

A partir du 31 mars, Catherine et Frédéric Portal dévoilent "les méandres de l'ailleurs" avec le peintre et philosophe Christophe Ronel à la galerie Portal de Saint-Jean-de-Luz.

Voyageur infatigable sur son Arche de Noé, Ronel embarque et entasse un monde de machines infernales, de figurines antédiluviennes aux multiples bibelots mixant les diverses cultures à la sienne. Collectionneur de banques de données sur des détails de la mythologie populaire composée de personnages aux costumes chamarrés dans des architectures bariolées, il caricature avec un humour burlesque les situations cocasses.  

Depuis une trentaine d’années, entre Orient et Occident, cet ethnologue d’un monde coloré, agrégé en Art plastiques et professeur aux Arts Appliqués, remplit ses carnets de voyage de milliers de souvenirs composant avec personnalité un puzzle de pièces détachées qu’il agrandit sur de grandes toiles aux effets de matière à l’acrylique. Un bouillon de cultures que l’artiste assaisonne de sauce pimentée…

Sous son pinceau, un univers de scènes de genre aux noms extravagants qui se croisent sur les flots de son imaginaire, telle une mosaïque de peuples de différentes ethnies : Afrique, Inde, Asie, Amérique Latine et  Pays Basque avec ses paysages bucoliques aux stèles discoïdales près des villages,  ses ports de pêche aux architectures en strates. Après plus de 80 expositions dans le monde entier, Christophe Ronel, devenu célèbre, dévoile ainsi son style si particulier, baptisé "figuration syncrétique".  

Exposition Christophe Ronel du 30 mars au 30 avril à la galerie Portal, 17 rue Tourasse à Saint Jean-de-Luz. Ouvert tous les jours de 11h à 13h et de 15h30 à 19h30. Vernissage  le samedi 30 mars en présence de l'artiste à partir de 18h30.
 Article / Anne de Miller La Cerda

Légende 1 : Submarine Tohu-bohu marine (acrylique)

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription