En arpentant les quinze salles du musée des Beaux-Arts de Pau, les visiteurs sont invités à visualiser ou revoir les chefs-d’œuvre enfouis dans les réserves ou partis en séjour dans des musées français où à l’étranger, une exposition sur la thématique du voyage des artistes.
Le Grand Tour commence au rez-de-chaussée du musée avec quatre premières salles dédiées à l’Italie et à ses maîtres de l’Art Antique et de la Renaissance introduisant le thème du voyage ou dans le temps et le lieu. Dès le XVIème le Grand Tour permis aux artistes de voyager entre France et l'Italie .
Sous Louis XIV, Colbert fondait en 1666 l'Académie de France à Rome décernant des prix annuels à ses lauréats afin d’accueillir les plus méritants pour une formation complémentaire. Premier grand prix de Rome en 1924, René-Marie Castaing (1896-1943) se distingue en réalisation le tableau « Jésus chez Marthe et Marie » dont l’esquisse au pastel est exposée au Musée des Beaux Arts de Pau. A Bidache, il peignit le chemin de croix à l'église Bidache en Pays Basque. Parmi les autres Prix de Rome figurant au musée, le peintre et professeur aux Beaux-Arts de Paris et à l’Académie Julian, Jules Lefebvre (1834-1912), originaire de Pau, fut décoré en 1861 en présentant la toile intitulée « La Mort de Priam ». Son tableau la « Baigneuse » au traitement intimiste a été également exposé.
C’est au courant de ce XIXème siècle, au début de la colonisation française et anglaise et les innovations technologiques que les séjours dans des pays plus lointains se développèrent. Le voyage en Orient devint l’apanage des artistes en quête d’inspirations nouvelles. En France, les Pyrénées constitua un haut lieu du thermalisme des touristes. Victor Hugo (1802-1885) s’y acheminera à son tour en décrivant avec splendeur la beauté des massifs pyrénéens.
Aquarellistes, dessinateurs à la mine de plomb, ces derniers séjournèrent aux Eaux-Bonnes, au Pic du Midi d'Ossau, à Bagnères-de-Bigorre et Cauterets.
Au XXème , le voyage est assimilé à l’exil de peuples fuyant les révolutions, les guerres ou le nazisme. Fuyant la guerre civile espagnole, Picasso (1881-1973) résident à Paris, séjourna avec sa nouvelle épouse la danseuse des Ballets russes Olga Khokhlova à Biarritz, station balnéaire devenue très en vogue.
Parmi les premiers peintres bordelais de cette époque à découvrir la station balnéaire et le Pays Basque, on peut citer Marius de Buzon (1879-1958) ainsi que le portraitiste et paysagiste Pierre-Albert Bégaud (1901-1956).
Au final, un voyage également dans le temps à ne pas manquer !
Nouvel accrochage sur le thème du voyage au musée des Beaux Arts de Pau jusqu’au 23 mars 2025 Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Musée des Beaux-Arts : 10 rue Mathieu Lalanne à Pau.
Les œuvres clés du Musée des Beaux Arts de Pau :
Le Greco, Saint François recevant les stigmates, huile sur toile, XVIe - XVIIe siècle
Jusepe Ribera, Saint Jérôme, huile sur toile, XVIIe siècle
Hubert Robert, L’incendie de l’opéra au Palais Royal, huile sur toile, 1781
Gustave Doré, Vue du trou de l'Enfer, Luchon, aquarelle, 1882
Hubert Denis Etcheverry, Naissance de Pégase, huile sur toile, 1897
Paul Sieffert, Barcatori, huile sur toile, 1904
Jacque, Une Attelée en Brie, huile sur toile, 1904
Henri Zo, Le Patio, huile sur toile, 1907
Étienne Dinet, L'Oued M'sila après la pluie, huile sur toile, 1884
Albert Marquet, Barques à Ciboure, huile sur toile, 1927
Joaquín Sorolla y Bastida, La Préparation des raisins secs à Javea, huile sur toile, 1901
Equipo Crónica, Un jour à la campagne, sérigraphie, 1970
Berthe Morisot, Pasie cousant au jardin de Bougival, huile sur toile, 1881
Dado, Grande plage bleue, huile sur toile, 1970