Après d'importants travaux d'isolation de toiture, l'ancienne commanderie de l'Ordre de Malte du XVIIème siècle, transformée en Centre culturel "Ospitalea", propose de revoir pour la seconde fois l'incontournable exposition "Dominique Duplantier, un autre regard sur les maisons de Basse-Navarre". Issues du livre « Maisons du Pays Basque » publié pour la première fois en 2008 aux Editions Cairn, les dessins de Dominique Duplantier dévoilent toutes les strates esthétiques, architecturales et paysagères de la Basse-Navarre.
Faisant partie à l'origine du nord du royaume de Navarre, puis province du Pays Basque français, cette région fut progressivement intégrée à la France. Aussi, tout en conservant une apparente homogénéité, la maison basque de Basse Navarre offre une multitude de variétés que Dominique Duplantier, aidé de l'aquarelliste Francine Callède, a souhaité analyser sous sa plume d'expert. L'ouvrage est divisé en six territoires, les pays de Gramont, d'Arbéroue, de Mixe, d'Arberoue, d'Oztibarre et de Garazi, à l'image de la variété des styles de ses maisons.
Il a fallu prendre des centaines de photos des maisons basques avec linteaux avant d’en tisser, à l’aide d'une plume (rotring), les dentelles architecturales aux perspectives axonométriques magnifiées par les couleurs camaïeux de sa collaboratrice Francine Callède, formée au dessin et à la gravure à l'école des Beaux-Arts de Bayonne, puis de Bordeaux.
Fils d'un père landais et d'une mère d'origine basque, Dominique Duplantier est né à Bordeaux. Après des études d'histoire, il intégra les Beaux-Arts de Paris, où il s'initia à la gravure. Il débuta sa carrière à Paris où il est vite apprécié. Installé dans le Sud-Ouest depuis 1977, il rencontra Claude Aubert, architecte chargé de la rénovation du quartier Saint-Pierre de Bordeaux. Pour ce dernier, il dessina le plan « axonométrique » de ce quartier historique de la capitale du vin. La même année, il dessina le plan de Bayonne qu’il exposa au musée Bonnat avec les planches de son livre Bayonne publié aux éditions d’Utovie.
En 1988, il est appelé par Pierre Marchand, directeur de « Gallimard-Jeunesse », afin de créer à Bayonne un atelier pour participer à l'illustration des Guides Gallimard. Entouré d'une équipe de cinq dessinateurs et deux coloristes, il réalisera une cinquantaine de plans de villes, des plans de régions de France, ainsi que de très nombreux dessins d'architecture.
Ainsi, fin 2008, Dominique Duplantier publia aux Editions Cairn « Maisons du Pays Basque », un ouvrage de 400 dessins en collaboration avec Francine Callède. Rapidement épuisé après sa parution, l'ouvrage fut réédité en 2019. Puis trois albums sur les villes de Bayonne, Sare et Saint-Jean-de-Luz seront publiés par éditions Koegui.
Cette exposition invite donc à une nouvelle lecture du Pays Basque, permettant de visionner les multiples facettes architecturales du Pays de Cize (autour de Saint-Jean-Pied-de-Port) et du Pays de Mixe (autour de Saint-Palais). Etxes aux visages parcheminés, ces maisons renferment les secrets d'un passé traditionnel rappelant les racines essentielles du Pays Basque.
Exposition "Dominique Duplantier, un autre regard sur les maisons de Basse-Navarre" à partir du 29 avril jusqu'au 15 juin au Centre Ospitalea d'Irissarry.
En parallèle, riche programmation pour la réouverture d'Ospitalea, notamment du théâtre en français et en basque. Attention, le nombre de place est limité !
• Spectacle Les Revenantes de la Méchante Compagnie avec Prunelle Giordano le 17 mai 2024 à 19h, gratuit, en français, à partir de 12 ans
• La pièce Ihesi de la compagnie Ikuzkilore le 14 juin 2024 à 19h, gratuit, en basque, à partir de 6 ans
Un programme en attendant l’exposition-évènement de l’été, l’accueil à Ospitalea de l’exposition itinérante « Zigor, Vivre la pente » du 5 juillet au 12 octobre 2024, présentée par la Communauté d’agglomération Pays Basque. Inscriptions en ligne sur www.ospitalea.fr ou au tél. 05.59.37.97.20 ou par mail : ospitalea@le64.fr