0
Exposition
Nathaly Sorhaitz Gallais ne soupçonnait pas qu’elle possédait un don de portraitiste
Nathaly Sorhaitz Gallais ne soupçonnait pas qu’elle possédait un don de portraitiste

| Anne de Miller La Cerda 613 mots

Nathaly Sorhaitz Gallais ne soupçonnait pas qu’elle possédait un don de portraitiste

defAffiche de l'exposition.jpg
defAffiche de l'exposition.jpg ©
defAffiche de l'exposition.jpg
Nathaly en costume de Cour à Versailles .jpg
Nathaly en costume Pompadour de Cour à Versailles .jpg ©
Nathaly en costume de Cour à Versailles .jpg

A partir du jeudi 4 avril, Nathaly Sorhaitz Gallais, artiste originaire de Bayonne, exposera seize portraits figurant un échantillon des personnalités emblématiques de la Côte Basque mises en scène au Centre social de Bayonne.

Rien ne prédestinait l'agent social de Bayonne, ancienne commerciale et gérante de restaurant, à l’aube de sa soixante année à devenir un jour une portraitiste ! Et pourtant quel bayonnais ne reconnaîtrait pas par exemple l’adjoint à la culture de Bayonne, Yves Ugalde parmi les portraits de Nathaly Sorhaitz ?
L’aventure avait débuté l’an dernier. A l’occasion de l’exposition annuelle de Noël dans le cloître de la Cathédrale, l’artiste-peintre Gloria Vinci exposait ses paysages et ses scènes de genre impressionnistes aux couleurs chatoyantes, dont un perroquet, qui rappelaient son Brésil natal. 
Habituée à fréquenter les expositions de peinture, Nathaly Sorhaitz Gallais fut attirée par le stand de Gloria Vinci. Un dialogue animé et amical s’établit entre les deux femmes. Tout en expliquant la technique de ses toiles, Gloria Vinci qui, parallèlement à son travail personnel, enseigne le dessin et la peinture à Anglet et Biarritz-Accueil, proposa à la Bayonnaise de l’initier aux rudiments du dessin.
Intéressée par ce loisir artistique dont elle ne soupçonnait même pas qu’elle pourrait un jour tenir un crayon dans ses mains, Nathaly Sorhaitz Gallais accepta le défi. Cette dernière choisit le thème des portraits. Bien que Gloria Vinci sembla dubitative, l’art du portrait s’apprenant en général après un entraînement de plus d’un an, la nouvelle élève insista.

Les cours débutèrent donc en mars dernier par un cours sur l'art de dessiner un portrait au crayon puis traité à la mine de plomb relevé de crayon blanc et de couleurs pour la teinte des yeux. «Les trois premiers mois furent difficiles, Nathaly travaillait beaucoup d'après photo. "Elle voulait arriver à tout prix", raconte Gloria.

Aussi, quel ne fut pas la surprise de l’enseignante de constater que parmi les portraits réalisés après quelques mois, celle-ci reconnaissait certains visages connus de la Côte Basque. Alors que des étudiants mettent des années à apprendre les techniques du portrait, que certains professionnels les peignent avec difficulté, Nathaly Sorhaitz Gallais fige les siens dans un style figuratif avec une « rapidité » déconcertante.

Admiratrice entre autre d’Elisabeth Vigée le Brun  (1755-1842), Nathaly Sorhaitz Gallais attirée par l’art classique se souvient de l' exposition organisée au Palais à Paris en 2015-16 dédiée à cette remarquable artiste. C’est dans cette esprit XVIIIème et ludique que la fantaisiste Nathaly Sorhaitz Gallais aime aussi s’échapper régulièrement à Versailles où elle participe à des menuets dansants en robe de Cour dans la galerie des glaces reflétant les effigies des portraits d’Elisabeth Vigée Le Brun au Petit Trianon ou au château. 
Il n’y a pas d’âge pour se divertir - Il n'y a pas d'âge pour apprendre à dessiner et à peindre ». Nathaly Sorhaitz Gallais envisage d’organiser d’autres expositions de portraits :  têtes couronnées dont elle a déjà réalisé celle de l'impératrice Eugénie,  présidents de la République française,  acteurs de cinéma, défileront sur le podium de ses futurs portraits.

Du 4 avril jusqu’au dimanche19 mai, Nathaly Sorhaitz Gallais expose seize portraits de personnalités emblématiques de la Côte Basque mises en scène au Centre social de Bayonne, place des Gascons. Ouvert du lundi au vendredi  de 8h30 a 12h de 13h30 a 17h.  Vernissage jeudi 11 avril de 17h30 à 19h. 
Nathaly y sera présente les jours suivants : Jeudi 4 Avril de 14 h a 17h, Lundi 8 Avril de 13 h30 a 17h, Mardi 9 Avril de 13 h30 a 17h,Mercredi 10 Avril de 13 h30 a 17h, Jeudi 11 Avril  de 14 h a 17h, Lundi 15 Avril de 13 h30 a 17h, Jeudi 18 Avril de 14 h a 17h. 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription