Un film de Tom Wolf qui sort prochainement dans les salles de cinéma. Avec la voix de Fanny Ardant. C’est un excellent document sur la plus grande chanteuse lyrique de sa génération.
De manière générale, on ne peut regarder un film sur Maria Callas sans être captivé par … son immense talent, bien sûr ! Mais surtout - et c’est cela qui la rend unique dans l’histoire lyrique du XXème siècle - sans être transpercé par son charisme, ému par sa beauté et stupéfait par son sourire, d’une fraicheur inattendue chez une diva réputée capricieuse et hautaine. Un sourire qui rappelle par moments les expressions, absolument désarmantes, d’Audrey Hepburn.
Ce documentaire n'échappe donc pas à la règle : il émeut profondément le spectateur. Mais il est particulièrement intéressant parce qu'il comporte beaucoup de métrages pratiquement jamais vus sur la vie privée et publique de Callas. Un tribut à mettre au crédit de Tom Wolf qui a passé des années à rechercher des documents sur la chanteuse.
Par ailleurs, le film est entrecoupé d’interviews données par la diva au cours de sa carrière. Ce procédé extrêmement intelligent met en perspective tous les grands événements de sa vie et permet, finalement, à Callas, la star, de nous parler de Maria, la jeune fille fragile qui n’avait pas confiance en elle et qui a tellement souffert au cours de sa vie. Maria qui était présente dans tous les rôles déchirants que Callas a interprétés d’une façon qui a révolutionné l’Opéra et l’a rendu plus accessible à un large public.
Enfin, la qualité sonore du film et des enregistrements choisis sont d'excellente qualité, ce qui n’est pas un mince détail. Elle permet de retrouver - pratiquement comme à l’opéra - son timbre totalement unique et toute la délicatesse de ses exquis pianissimi.
Les amoureux de Maria Callas ne seront pas déçus. Ceux qui ne la connaissent pas seront fascinés.
Dimanche 10 décembre à 11h, séance au « Royal », 8, av. Foch à Biarritz (en VF numérique).
Catherine Galitzine