0
Cinéma

| La Rédaction 564 mots

Le Festival Européen du Court-Métrage croise le monde du cinéma et celui du vin

Près d’un millier de participants sont attendus à la 21ème édition du Festival Européen du Court-Métrage de Bordeaux  qui projettera une trentaine de productions sélectionnées les 29 et 30 mars à l’UGC Ciné Cité de Bordeaux. Cette manifestation due à « Extérieur Nuit », association étudiante de la KEDGE Business School (une école de management située à Bordeaux) bénéficie du soutien de l’UGC Ciné Cité, la Cité du Vin et la Wine & Spirits Academy de l’école. 

Cette année, le jury sera composé de quatre étoiles montantes du cinéma et de la vidéo :

- Garance Marillier, jeune actrice (20 ans) révélée dans le film « Grave » (2016) de Julia Ducournau et nommée aux Césars comme meilleur espoir féminin ;

- Finnegan Oldfield, nommé aux Césars comme meilleur espoir masculin pour son rôle dans « La belle éducation » d’Anne Fontaine (il a également joué dans « Marvin », « Bang Gang » d’Eva Husson, « Nocturama » de Bertrand Bonello et « Réparer les vivants » de Katell Quillivéré ; 

- Yoann Zimmer, acteur belge prometteur de 26 ans, qui a participé aux films des Frères Dardenne « Deux jours, une nuit » et « La fille inconnue », révélé dans le rôle masculin principal du film de Julia Kowalski « Crache cœur » (Grand Prix Sopadin du meilleur scénario) et dans le film/série Arte « Robin » où il joue aux cotés de Salomé Richard (Baden Baden) - on le retrouvera bientôt dans « Les Fauves de Vincent Mariette » aux côtés de Lily-Rose Depp, Laurent Lafitte et Aloïse Sauvage ;

- Victor Bonnefoy, alias « InThePanda », vidéaste cinéphile d’origine lyonnaise dont la chaîne Youtube où il réalise des critiques de films et autres vidéos reconnaissables par leur esthétisme (plans soignés et art du montage) compte aujourd’hui près de 300 000 abonnés – également à l’origine d’une web série « Unknown Movies » (3 saisons), auteur du court-métrage « Dans la boîte » avec interviews au Festival de Cannes.

En amont, La Cité du Vin et la Wine & Spirits Academy de KEDGE s’associent pour la soirée d’ouverture du Festival qui aura lieu mercredi 28 mars à 18h à La Cité du Vin en permettant à l’association « Extérieur Nuit » d’organiser les rencontres, le temps d’une soirée, entre les professionnels, amateurs et curieux du monde du cinéma et du monde du vin.

Simon Lefèvre, président de l’association « Extérieur Nuit », déjà présent pour l’édition précédente, s’enthousiasme : « l’année dernière était celle de la révélation, cette 21ème édition sera celle de l’ambition. Nous avons à cœur de mettre en valeur le format du court-métrage dans une dimension européenne, sans oublier les productions qui ont été réalisées en Nouvelle-Aquitaine. Nous recevons chaque année plus de 1 000 courts-métrages venus de toute l’Europe. Notre programmation se veut riche et éclectique afin de toucher un public large et de proposer un voyage initiatique à travers des courts-métrages d’animation, de fiction, des clips ou documentaires. Notre partenariat avec la Cité du Vin démontre notre envie de faire valoir notre identité bordelaise »

« Extérieur Nuit », association cinématographique de KEDGE à Bordeaux, a pour vocation de promouvoir le Septième Art en général (avant-premières gratuites dans les cinémas bordelais, critiques de films, projections en amphithéâtres), en particulier les court-métrages grâce à deux journées alliant à la fois projection classique et animation qui font découvrir ce genre cinématographique souvent méconnu du grand public, pourtant à l’origine de nombreuses révélations artistiques. Ce rendez-vous fixé tous les printemps permet à de nombreux réalisateurs européens de partager leur diversité créative et leur vision du cinéma.

Rédaction

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription