La 26ème édition du Festival Biarritz Amérique latine, Cinémas & Cultures qui se déroulera du 25 septembre au 1er octobre connaîtra un nouveau Délégué Général en la personne de Jacques Arlandis : docteur en économie, licencié en sociologie et diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Paris, il rejoint l’IDATE (Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe) avant de se voir confier, en 2002, la direction de la prestigieuse École Nationale Supérieure Louis Lumière. Il crée en 2010 « Lavéga Productions » pour développer des projets cinématographiques, fictions et documentaires, essentiellement en partenariat avec des producteurs indépendants latino-américains. Comme réalisateur, il est l'auteur et producteur de « La Carte et le Territoire, sur les pas d’Elisée Reclus dans la Sierra Nevada de Santa Marta »
/ 2016 / 53’. Il coproduit également « Carga Sellada », de la réalisatrice Julia Vargas, proposé par la Bolivie aux Oscar 2017. Dans l'actualité, il travaille sur un projet de fiction avec le réalisateur uruguayen Esteban Schroeder.
Rappelons que la nouvelle édition du Festival Biarritz Amérique Latine, manifestation de référence pour les cinémas et les cultures latino-américains, inscrit cette année une grande partie de sa programmation dans le cadre de la manifestation, « Année France-Colombie 2017 », première année croisée organisée avec un pays hispanophone. Il comptera trois compétitions de films, fiction long-métrage, court-métrage et documentaire, annoncées au mois de juillet, le meilleur de la production cinématographique de l’Amérique Latine sera présenté à Biarritz. Les rencontres professionnelles, organisées en partenariat avec la Résidence Lizières, feront émerger des projets entre réalisateurs latino-américains et producteurs français renforçant la présence du festival auprès des professionnels du cinéma (www.festivaldebiarritz.com).
Les Nuits en Or : Le meilleur du court métrage mondial au « Royal »
Le nouveau Délégué Général du Festival Biarritz Amérique latine, Jacques Arlandis, est également membre de l’Académie des César depuis 2003. Précisément, l’Académie des Césars et le cinéma Le Royal de Biarritz présenteront vendredi 2 juin à 20h « La Collection des Nuits en Or », une sélection de courts métrages effectuée par 24 cinémas à travers la France qui offrira le meilleur de la production cinématographique mondiale parmi les 33 films qui composent le Panorama des Nuits en Or. Un véritable condensé des meilleurs courts métrages primés par les Académies de Cinéma à travers le monde. Une occasion unique de découvrir des films souvent trop méconnus de sept réalisateurs qui feront le cinéma de demain. Du rire à l’émotion, provocateur ou poétique, 2h13 d’un programme court à découvrir lors d’une projection unique dans votre cinéma : il s’agit des César du Meilleur
Film de Court Métrage, du César du Meilleur Film d’Animation (Court Métrage), complétée de films choisis par le Comité Exploitants Court Métrage de l’Académie des César. Jacques Tati
N’affirmait-il pas : « Sans court métrage vous n’auriez eu ni Chaplin, ni Keaton, ni Fellini, ni René Clément, personne, je vous le dis, personne » (Cérémonie des César 1977).
Alexandre de La Cerda