1
Cinéma
Hendaia Film Festival, festival du court métrage d’Hendaye © Manex Barace - Hendaia Film Festival

| Manex Barace

Hendaia Film Festival, festival du court métrage d’Hendaye

Depuis sa création en 2013, sur l'initiative de l’association de photographes Begiradak, ce Festival met l’accent sur la diffusion de films qui accordent de l’importance aux différentes minorités (aussi bien au niveau linguistique qu’au niveau culturel et social).

 Dans le cadre de cet événement, de nombreuses activités sont organisées, comme notre exposition photographique. Pour cette nouvelle édition trois artistes aux nationalités éloignées seront rapprochées : Ismaël Loperena (Arguedas, Navarre), Svetlana Kzikzeko Kureicik (Minsk, Belarus), Philippe Hamelle (Corse). Vernissage ce vendredi 17 octobre (19 heures), espace culturel Mendi Zolan. Ouverture de 10 heures à 13 heures et de 15 heures à 19 heures. 
Plus d’informations sur l’événement : www.facebook.com/Hendaia-Film-Festival (nouvelle fenêtre). Trois journées consacrées aux projections dans la salle des Variétés.  Les travaux présentés peuvent participer dans le cadre de deux sections parallèles et être jugés par un jury de professionnels reconnus du secteur :
- Une section officielle internationale.
- Une section officielle Aquitaine/Euskadi
De plus, des long-métrages, courts métrages et documentaires hors compétition sont présentés dans le cadre d’un focus, d’un hommage, d’une avant-première ou des séances exceptionnelles.
Hier jeudi 17 octobre la matinée et l’après-midi ont été réservées aux scolaires des écoles maternelles et primaires, une rencontre « autour de l’écriture » présidée par l’écrivain et cinéaste Eduardo Manet, Président d’honneur du festival a réuni à l’espace culturel Mendi Zolan les élèves du lycée Gaston Fébus d’Orthez spécialité espagnol et terminale littéraire option cinéma.
La compétition internationale a débuté lors de la soirée d’ouverture et se poursuivra ce vendredi soir, la journée étant consacrée aux programmes destinés au collégiens le matin et aux élèves du primaire l’après-midi. Onze courts-métrages en compétition à 19h30 et un film hors compétition à 20h30.
Remise des prix (Prix du meilleur Court-Métrage, Prix interprétation Féminine, Prix interprétation Masculine, Mention Spéciale du Jury, Prix du meilleur Scénario, Prix de la meilleure Photographie, Prix de la musique originale de l’UCMF, Prix du meilleur réalisateur de Court-Métrage des Guionistas Vascos (scénaristes basques) et Prix du Public lors de la soirée de clôture samedi 19 à partir de 19h30, suivie de la projection d’un court-métrage de clôture à 20h30. 
Les films primés seront rediffusés dans cette même salle des Variétés dimanche 20 octobre à 10 heures ainsi que le samedi 26 octobre à la salle culturelle La Capilla d’Arguedas (Navarre), commune jumelée avec Hendaye.

Billetterie : cinéma Les Variétés. Entrée : 6 euros, Pass trois jours 15 euros.

Répondre à () :


Captcha
Arnaldo Ribeiro | 18/10/2019 10:39

Mes félicitations pour cet excelent programme, je vous souhaite bien du bonheur, mes amitiés, Arnaldo, Viana do Castelo

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription