Ce vendredi 9 mars à 18h, on projettera au Musée Basque le documentaire « Basahaideak / Les Airs sauvages » de la réalisatrice Elsa Oliarj-Ines qui faisait partie de la dernière sélection du FIPA après avoir été primé par la Ville de Bayonne et Eusko Ikaskuntza. Tourné en basque et sous-titré en français, le film sera présenté par notre confrère de France 3 Allande Boutin et suivi d’un débat avec Elsa Oliarj-Ines.
À travers les magnifiques paysages souletins, Elsa Oliarj-Inès, présente différents chants interprétés par des acteurs culturels de la chanson souletine. Elle suit, tout au long de ce documentaire, son frère Oihan, jeune musicien qui remet au goût du jour ces chants centenaires en les dotant à l’occasion d’accompagnements jazz, pop, rock, Les chanteurs, entourés de montagnes, racontent leur rapport à ces chants et leur amour pour la nature et la culture souletine. Dans un même album, « Oihaneko zühainetan » (parmi les arbres de la forêt), du nom d’une ballade du XIXe siècle, il propose ses nouvelles versions et celles de (presque) toujours. Car évidemment, depuis des siècles, chaque village et chaque chanteur, s’approprient la tradition et la font évoluer « goxo-goxoki ».
Elsa Oliarj-Inès poursuit actuellement sa carrière de réalisatrice à Paris. Après « Paysage avec lutte », réalisation collective autour de la mobilisation contre les forages de gaz de schiste en Ardèche méridionale, et nombre de collaborations en tant que monteuse, preneuse de son ou « camera-woman », c’est en 2014 qu’elle tourne son premier documentaire : un long métrage intitulé « Dans leur jeunesse il y a du passé ». Elle y « ausculte » la jeunesse de Soule, sa province basque natale. Et l’année dernière, elle réalise « Basahaideak », les Airs sauvages. Quant à son frère Oihan Oliarj-Inès, il réalise là un « projet multi supports » avec une douzaine de voix souletines interprétant - sur ses arrangements - des chants a cappella, selon une tradition encore vive en Soule, et avec la grande liberté rythmique et mélodique qui en fait la force. La sœur, le frère et leurs amis suivent ainsi au plus près l’âme du chant des bergers de Soule et de la poésie ainsi exprimée en faisant vivre ces chants traditionnels, mais sans les dénaturer : « Quand on regarde les montagnes on voit bien que les chants ont été écrit ici ; comme elles ils sont doux et montent vers le ciel ».
« Basahaideak / Les Airs sauvages », vendredi 9 mars à 18h au Musée Basque (salle Argitu, entrée libre).
CD « Oihaneko Zühainetan », on y trouve, entre autres, « Bortüan Ahüzki », « Ürzo lüma gris gaixoa », « Bereterretxen kantorea », etc. (prix 16 €).
Site : https://www.oihanekozuhainetan.com/
Rencontre autour du film « Zéro Phyto 100% bio »
L'association Cinévasion organise une rencontre avec le réalisateur Guillaume Bodin autour de son film « Zéro Phyto 100% Bio ». Sous forme d'enquête documentaire, Guillaume Bodin s'est rendu dans différentes communes françaises qui n'ont pas attendu la loi entrée en vigueur le 1er janvier 2017 (interdisant l'utilisation des insecticides dans les lieux publics) pour changer leurs pratiques. On découvre dans ce documentaire les instigateurs de la restauration collective bio et le microcosme qui en découle (associations, entreprises, agriculteurs, collectivités locales...) pour contribuer collectivement à l'amélioration de la qualité de vie dans les communes. Conscients que chaque commune a ses spécificités, les acteurs de ce changement ne nous livrent pas un projet « clé en main » mais nous expliquent les étapes qu'ils ont eu à franchir pour le mener à bien. Guillaume Bodin, ancien vigneron en bio et en biodynamie réalise depuis quelques années des documentaires captivants sur l'agriculture, notamment « la clef des terroirs » et « insecticide mon amour ». Son nouveau documentaire, Zéro Phyto 100% bio promet d'avoir un beau succès.
Les dates :
- Cinéma L'Aiglon à Cambo le samedi 24 mars à 21h
- Cinéma le Select à Saint-Jean-de-Luz le dimanche 25 mars à 17h30
- Cinéma Le Vauban à Saint-Jean-Pied-de-Port le mardi 27 mars à 20h30
- Cinéma Maule baitha à Mauléon le mercredi 28 mars à 20h30
- Cinéma Complexe Saint-Louis à Saint-Palais le jeudi 29 mars à 20h30 (Guillaume Bodin ne sera pas présent mais Maité Goyenetxe de BLE et d’Isabelle Marco de l’AMAP Amikuze seront présentes afin d'échanger avec le public).
Tarif habituel des salles participantes.
Rédaction