Voilà un concert que Bertrand Latour aurait pu organiser pour la journée internationale de la femme célébrée au début du mois : il s’agit d’un « très beau trio de femmes passionnées » constitué autour de sa fille Hélène, violoncelle, Teona Kharadze, violon, et Laura Fromentin, piano.
Elles interprèteront dans le cadre merveilleux du Salon Impérial à l’Hôtel du Palais le Trio en do mineur opus 1 n°3 de Beethoven – débuté à Bonn en 1792 et achevé à Vienne avec le généreux mécénat du prince Lichnovsky au moment où la France était livrée à la Terreur révolutionnaire - et le Trio en mi mineur n°4 « Dumky » de Dvorák au charme passionné du folklore tchèque.
Concertiste internationale au phrasé musical splendide, Hélène Latour est une musicienne passionnée par la musique de chambre. Après ses prix de violoncelle et musique de chambre au Conservatoire de Paris dans la classe de Roland Pidoux et Claire Désert elle a participé à de prestigieux festivals tels La Roque d'Anthéron, Musique en Côte Basque, Saison Musicale de l'Ardèche, Schubertiades de Barcelone, Journées Ravel, etc. Depuis 2006, elle collabore régulièrement avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France en participant à ses tournées aux U.S.A et en Chine, ainsi qu’avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse et, depuis quelques années, avec l'Orchestre National de Rouen qu’elle a intégré après un difficile concours parmi 48 candidats.
Après ses débuts à Tiflis, la violoniste géorgienne Teona Kharadze poursuit sa formation en France dans la classe d'Ami Flammer au conservatoire de Paris. Passionnée de quatuor à cordes, elle y suit l'enseignement du Quatuor Ysaye, puis participe aux Master-classes organisées par Proquartet. Teona acquiert l’expérience de musicienne d'Orchestre dans différentes formations parisiennes avant d'intégrer l'Orchestre de l'Opéra de Rouen-Normandie, où elle occupe le poste de chef d'attaque des seconds violons.
Quant à la pianiste Laura Fromentin, elle a gagné sa réputation au sein du duo formé avec Dominique Plancade (deux pianos) dont le brillant parcours musical passe entre autre par la Roque d’Anthéron, Lyon, et Paris au Théâtre des Champs-Elysées et au Musée d’Orsay. Des tournées avec orchestre sont organisées au Japon, au Mexique et en Italie. Leur disque « French Piano Duet » signé par EMI à Londres est accueilli avec enthousiasme par la critique européenne et se voit primé d’un ffff de Télérama. Laura Fromentin a joué en soliste avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre Symphonique d’Orléans.
Dimanche 9 avril à 11h concert en Trio Hélène Latour, violoncelle, Teona Kharadze, violon, et Laura Fromentin, piano, Salon Impérial de l'Hôtel du Palais. Entrée 35 € et 45 €.
Renseignements et réservations au tél. 06 80 04 53 19 ou Office de tourisme de Biarritz.
Alexandre de La Cerda