0
Musique
Biarritz : l'Ensemble Orchestral de Biarritz & le pianiste Olivier Chauzu dim. 4 mai à la Gare du Midi
Biarritz : l'Ensemble Orchestral de Biarritz & le pianiste Olivier Chauzu dim. 4 mai à la Gare du Midi

| Baskulture/Yves Bouillier 683 mots

Biarritz : l'Ensemble Orchestral de Biarritz & le pianiste Olivier Chauzu dim. 4 mai à la Gare du Midi

olivier Chauzu.jpg
Le pianiste virtuose Olivier Chauzu ©
olivier Chauzu.jpg
KOMCEBO_2023_Concert+Biarritz+cinema_HD019.jpg
Yves Bouillier dirige l''Ensemble Orchestral de Biarritz ©Komcebo ©
KOMCEBO_2023_Concert+Biarritz+cinema_HD019.jpg

Le dimanche 4 mai prochain, l'Ensemble Orchestral de Biarritz proposera sous la direction de son chef d'orchestre Yves Bouillier un concert qui mettra à l'honneur deux chefs -d 'œuvre : la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak et le 2ème Concerto pour piano de Prokofiev.

Inspirée autant par le folklore slave que par les grands espaces américains, la Symphonie n°9 dite Nouveau Monde naquit durant les années que Dvorak passa aux États-Unis. Avec ses thèmes grandioses et mélancoliques, imprégnés de matériaux populaires, cette symphonie est l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique, que les musiciens de l'Ensemble Orchestral de Biarritz auront le grand plaisir partager avec leur public. 

Le 2ème concerto, pour piano de Prokofiev, d’atmosphère violemment noire et pessimiste, fut composé en 1913, puis réécrit et créé à Saint-Pétersbourg en 1923 après la perte du manuscrit, des suites de la Révolution russe de 1917. 
C'est certainement le concerto le plus virtuose et le plus puissant des cinq concertos du compositeur de par l'influence dramatique qui transparaît tout au long de l'œuvre, invitant le public à un voyage extraordinaire. 

C'est une véritable chance de pouvoir entendre ce concerto pour piano si rarement joué ; et c 'est une immense joie de pouvoir entendre la pâte sonore si chaleureuse de l'exceptionnel soliste OIivier Chauzu. 

Olivier Chauzu, le maître des couleurs” (Le Monde, 21 novembre 2006). 

Découvert et encouragé à l'âge de seize ans par Yvonne Lefébure, Olivier Chauzu est un pianiste au répertoire large et éclectique (plus de 40 concertos, intégrale de la musique de Ravel, de Dukas et de Samazeuilh, 32 sonates de Beethoven...). Il joue avec l’Orchestre Philharnomique de Mexico, Ontario Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de Bratislava, l’Orchestre de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre philharmonique de Jalisco, l’Orchestre symphonique de Calgary, et de nombreux orchestres d'Europe. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtint en 1987 le Premier Prix de Piano et le Premier Prix de Musique de Chambre, disciple de Gabriel Tacchino, Jean-Claude Pennetier, Theodore Paraskivesco, Christian Ivaldi, Olivier Chauzu étudia à la School of Fine arts de Banff où il travailla avec Richard Goode, Paul Badura-Skoda et Gyorgy Sebok. De retour en Europe, il intégra le Cycle de Perfectionnement du Conservatoire de Paris pour travailler avec Leo Fleisher, Vitaly Margoulis et Dimitri Bashkirov et rencontrer Leonard Bernstein et Michel Tabachnik qui le guidèrent dans ses premiers concerts avec orchestre. 

Vainqueur des concours internationaux Maria Canals et Yvonne Lefébure (dans lequel il obtint le prix Debussy), Olivier Chauzu se produit sur scène en France et dans de nombreux pays étrangers : à Paris à la salle Gaveau, au théâtre de l’Athénée, dans les grands festivals (Nuits du Suquet à Cannes, Folle Journée, Festival international de Mérignac Piano Open, Festival du Clos Vougeot, Festival Musique en Côte Basque), en Espagne, au Portugal, en Allemagne, en Suède, à Prague, au Japon, au festival Music and beyond d’Ottawa, à Toronto, à Mexico, en Extrême-Orient. 
Il a signé pour Calliope, Naxos et Azur Classical de nombreux enregistrements qui lui ont valu les plus hautes distinctions discographiques de la revue Diapason (Diapason d’or) et de Classica et du Monde de la Musique (Choc Classica pour son dernier enregistrement consacré à l'intégrale de la musique pour piano de Samazeuilh, cinq diapasons pour le CD consacré à Schumann sous le label Naxos, prix du disque Tokusen au Japon pour Iberia et l’œuvre de Dukas). Professeur d'enseignement artistique (piano) au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bayonne, ainsi qu'au Pôle Supérieur d'Enseignement Artistique de Bordeaux, il est titulaire du Certificat d'Aptitude aux fonctions de Professeur d'Enseignement Artistique de piano. Docteur de Lettres Ibériques à l'Université de Pau et Certificat de Langue et Littérature du grec moderne à l'Université Autonome de Madrid.

A noter que les 25 jeunes instrumentistes à cordes du Sinfonietta de l'école de musique de Tarnos placé sous la direction d'Yves Bouillier joueront deux pièces en introduction du concert. 

Par ailleurs, ce concert sera donné la veille à 20h à l'église de Capbreton. 

Places numérotées de 10 à 35 euros / Billetterie : Biarritz tourisme tél. 05 59 22 44 66 et 
https://www.destination-biarritz.fr/fete-manifestation/ensemble-orchestral-de-biarritz-concert-symphonique-nouveau-monde/ 

https://www.ensembleorchestraldebiarritz.fr/ 

L'Ensemble orchestral de Biarritz, tête d'affiche du Mai Durosoir a.jpg
L'Ensemble orchestral de Biarritz ©Alex de La Cerda ©
L'Ensemble orchestral de Biarritz, tête d'affiche du Mai Durosoir a.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription