1
Actualités
Un nouveau groupe sélectionné pour le Palais
Un nouveau groupe sélectionné pour le Palais
© ALC

| Anne de La Cerda 500 mots

Un nouveau groupe sélectionné pour le Palais

Après avoir rompu les pourparlers avec « Four Seasons’s » en juin dernier, les 15 membres du conseil d'administration de la Socomix, société gestionnaire de l’hôtel du Palais, ont élu le groupe américain Hyatt la semaine dernière.

Une décision que Michel Veunac, maire de Biarritz et président de la Socomix, a commentée au personnel de l’hôtel du Palais ces jours-ci : « L’important est de conserver le label Palace, garder des effectifs constants, une ouverture à l’année de l’hôtel et pas de vente »,  et de souligner : « la ville restera propriétaire des murs et du fonds de commerce tant que je serais maire ».

Le maire de Biarritz s'était fixé la limite de 50 millions d'euros pour les travaux. Or, « Four Seasons » comptait sur 64 millions d'euros, avec sept millions de key money (droit d'entrée), soit 57 millions d'euros. Hyatt demanderait 54 millions d'euros, ces données doivent être encore confirmées. Les comptes seront vérifiés par une société financière suisse.

Si les négociations avec le nouveau groupe se concluent positivement, les travaux intérieurs de l’hôtel débuteront à l’automne 2018. En attendant, ceux des espaces extérieurs ont commencé : la rénovation du mini-golf,  de la piscine  devraient être achevée en principe pour le prochain mois de juin.

Baskulture a souhaité connaître l’avis d’un biarrot, grand professionnel de l’hôtellerie, président des hôteliers et restaurateurs de l’Île de France, président de la commission sociale Hotrec au niveau européen Jean-Marc Banquet d’Orx : à la question du choix du groupe, ce dernier répond : « Michel Veunac et la Socomix ont eu raison d’opter pour le groupe Hyatt. Biarritz  étant déjà très endettée suite aux dépenses du précédent maire Didier Borotra, la ville  doit être très vigilante avec ses finances. 

S’allier avec le groupe Four Season’s coûterait trop cher. C’est regrettable, mais il ne faut pas se voiler la face : Biarritz ne peut pas se le permettre. Hyatt  est bon groupe qui peut offrir une qualité d’hôtel 5 étoiles et un label Palace ».

En 1957, l'entrepreneur Jack Pritzker avait acquis son premier hôtel Hyatt House. Aidé de son frère Donald, ils ont développé l'enseigne Hyatt. Aujourd'hui, Hyatt - dont le siège social est situé à Chicago - s’est considérablement développé. En mars 2010, le réseau se composait d'hôtels dans 45 pays. Actuellement, 38 établissements supplémentaires sont en construction. En France, la chaîne possède sept établissements, la plupart situés à Paris mais aussi à Cannes et à Nice. (Aujourd'hui, Hyatt est une société hôtelière mondiale possédant 12 enseignes et 667 établissements divisés en sous-groupe dans 54 pays).

On peut donc espérer que cette fois, les négociations entre la ville Biarritz et le groupe Hyatt aboutiront positivement d’ici les prochains mois.
Cependant un groupe français n'aurait-t-il pas été plus compétent pour gérer ce monument historique ?   Candidat à la reprise, le groupe Accor, déjà propriétaire du Miramar et du Régina,  aurait eu trop d'emprise sur les principaux hôtels de la ville.

Rappel : l’hôtel du Palais sera fermé pour travaux du 28 janvier

au 12 mars.

Anne de  La Cerda

 

 

 

Répondre à () :

ADLMDDM | 26/01/2018 12:38

Je trouve bien dommage qu'un groupe français n'ait pas concouru ou n'est pas été sélectionné. Le groupe BARRIERE ? Un autre ? PS : au début de l'article, une faute de frappe manque le s : " ces jours-ci"...

| | Connexion | Inscription