0
Actualités
Bayonne a inauguré une place "Arnaud Beltrame", officier héroïque et chrétien
Bayonne a inauguré une place "Arnaud Beltrame", officier héroïque et chrétien

| Baskulture/Alexandre de La Cerda 376 mots

Bayonne a inauguré une place "Arnaud Beltrame", officier héroïque et chrétien

Lundi 24 mars dernier, la Ville de Bayonne a inauguré la place « Arnaud Beltrame » en mémoire de l’Officier Supérieur de Gendarmerie victime du terrorisme islamique à Trèbes. Cette place, face à la gendarmerie nationale et sise à proximité des écoles et collèges de Marracq et Largenté, est un hommage à celui qui a sacrifié sa vie pour libérer une otage. C'est dans l’Aude, le 23 mars 2018, qu'Arnaud Beltrame s’était substitué à une otage civile lors d’une prise d’otage dans un supermarché. Gravement blessé, le gendarme succombera à ses blessures le lendemain.
Jean-René Etchegaray, Maire et Président de la Communauté Pays Basque, Jean-Marie Girier, Préfet des Pyrénées-Atlantiques, et Colonel Jean Bouldoires, Commandant du groupement de gendarmerie départementale, en présence des autorités civiles et militaires, ont inauguré la place, salué la mémoire et le courage du gendarme et déposé des gerbes.

Le geste du lieutenant-colonel Beltrame rappelle celui du franciscain polonais saint Maximilien Kolbe (1894-1941) qui, pour sauver un père de famille, s’était substitué à lui pendant la guerre. On pense également à Guy d’Arcangues qui avait volontairement remplacé son père comme prisonnier des Allemands dans un camp en Prusse Orientale. A la veille de la Semaine Sainte, le sacrifice de l'officier de la gendarmerie a une résonance particulière.

Arnaud Beltrame.jpg
Arnaud Beltrame ©
Arnaud Beltrame.jpg

Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame se préparait, avec sa fiancée Marielle, à recevoir le sacrement du mariage des mains du père Jean-Baptiste, chanoine régulier de l’abbaye de Lagrasse. Ce dernier a rejoint Marielle - l'épouse "dans le civil" de l'officier - vendredi soir, au chevet d’Arnaud Beltrame, quelques heures avant sa mort. Il a pu lui donner le sacrement des malades et la bénédiction apostolique in articulo mortis :

"Je venais de bénir leur maison le 16 décembre et nous finalisions leur dossier canonique de mariage. Ce jeune couple venait régulièrement à l'abbaye participer aux messes, offices et aux enseignements".

Né dans une famille peu pratiquante, Arnaud Beltrame avait vécu une authentique conversion vers 2008, à près de 33 ans. Il reçoit la première communion et la confirmation après deux ans de catéchuménat, en 2010.

Pèlerinage à Sainte-Anne-d'Auray en 2015, fiançailles célébrées à l'abbaye bretonne de Timadeuc à Pâques 2016 et passion pour son pays, sa grandeur, son histoire, ses racines chrétiennes qu'il a redécouvertes avec sa conversion.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription