0
Cinéma
Suscitant la mémoire collective, un documentaire qui interpelle
Suscitant la mémoire collective, un documentaire qui interpelle
© DR

| ALC 317 mots

Suscitant la mémoire collective, un documentaire qui interpelle

Le documentaire « Bisaiak Jauziaren aurpegiak » sera projeté mercredi 5 juillet à 18h au Musée Basque de Bayonne. Réalisé dans le cadre du projet « Jauzia », ce film a été réalisé sous l’égide de l’association Bisaiak par Ibai Aguirrebarrena, David Rodriguez, Eneko Etchegaray et Mikel Petuya, originaires des quatre coins du Pays Basque (Barakaldo, Irouléguy, Bayonne, Bidache). Ces quatre jeunes disent s’être lancés dans cette aventure sans réelle expérience du monde documentaire. C’est pourquoi ils ont opté pour le parti pris de valoriser le fond, la transmission d’un message sous une forme didactique, avec, cependant, une esthétique recherchée.

Ce projet vise à encourager la création et la transmission de la mémoire collective du Pays Basque à l’attention des générations futures, plus précisément en ce qui concerne le conflit des années 1980-1990. Il s’agit de créer des contenus historiques par le biais de témoignages et de supports multimédias. La réalisation du film a été rendue possible en partie grâce à une campagne de crowdfounding via la plateforme Arnasa-Luzea hébergée par le site Zuzeu.eus. Le documentaire s’appuie sur l’expérience concrète de visages anonymes et rassemble ainsi les témoignages de citoyens français, au parcours ordinaire, qui, au cœur des évènements, se sont retrouvés impliqués dans le conflit et à y participer activement. Il ambitionne de montrer que ces évènements ont dépassé les cercles militants pour toucher en réalité une grande partie de la société. Alternés avec des séquences de danse contemporaine, le film fait œuvre de passeur de mémoire et s’interroge sur les motivations de ces individus ordinaires à prendre part à ces actions, sur leur participation effective, sur ce qui les a incité à franchir le pas « jauzia ».

La projection du film sera suivie d'un débat animé par Allande Boutin en présence de deux des réalisateurs, Ibai Aguirrebarrena et Mikel Petuya.

Projection de « Bisaiak, jauziaren aurpegiak » le 5 juillet à 18h au Musée Basque de Bayonne (salle Xokoa).

Han izango dena

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription