C’est une nouvelle et passionnante Ciné-conférence que nous propose Jean Louis Requena dans le cadre de l'Université du Temps Libre d'Anglet le mardi 6 décembre prochain à 17h, salle du théâtre Quintaou à Anglet.
Pour qui a vu (et revu, sans se lasser) « Barry Lyndon », à l’esthétique proche des tableaux du XVIIIe siècle avec les conditions de l'époque merveilleusement recréées grâce aux intérieurs éclairés à la bougie, le visage des acteurs maquillés de blanc et les cheveux ternis par la poudre, sur les divines musiques de Bach, Haendel, Mozart, et même Frédéric II de Prusse, ainsi que la célébrissime « Odyssée de l'espace » sur celles de l'immortel « Beau Danube bleu » de Johann Strauss et de l'ouverture de « Ainsi parlait Zarathoustra » de Richard Strauss, ces chefs-d’œuvre resteront inoubliables et marqueront à jamais l’histoire du Septième Art !
En seulement treize films, Stanley Kubrick (1928 – 1999) a bouleversé l’histoire du cinéma mondial en proposant pour chaque genre exploré (film noir, guerre, péplum, science-fiction, drame, etc.) un sommet cinématographique. Chacun de ces films en particulier dans sa période anglaise, à partir de 1961, ont fait l’objet de sa part, aidé par de nombreux collaborateurs, de longues recherches avant la période de tournage en studio ou en extérieur.
Ce cinéaste notoire, mais en fait méconnu, tant son œuvre ramassée en peu de films, est irriguée de ses obsessions (dysfonctionnement social, violence, passion, etc.) et de ses recherches formelles (scénario, photo, décor, musique, montage, etc.).
Sa carrière comprend deux grands moments :
1953 – 1960 : période américaine
Il réalise 5 films dans des conditions difficiles en dépendant des bailleurs de fonds (Producteurs, studios). Du « Fear and Fire » (1953) jusqu’à « Spartacus » (1960).
1961 – 1999 : période anglaise :
Enfin maître des décisions et du financement de ces films, il réalise 8 films de « Lolita » (1962) à « Eyes Wide Shut » (1999).
Jean Louis Requena nous propose ainsi un voyage à travers les œuvres cinématographiques de Stanley Kubrick, si différentes, si maitrisées, grâce à son extraordinaire talent.
Stanley Kubrick : un cinéaste à part, ciné-conférence de Jean Louis Requena, mardi 6 décembre à 17h Salle Quintaou à Anglet.
Jean-Louis Requena