0
L'exposition de la semaine
St-Jean-Pied-de-Port : Aitor Ruiz de Egino & Hervé Larrieu, sculpteurs, prison des Evêques
St-Jean-Pied-de-Port : Aitor Ruiz de Egino & Hervé Larrieu, sculpteurs, prison des Evêques

| Baskulture 271 mots

St-Jean-Pied-de-Port : Aitor Ruiz de Egino & Hervé Larrieu, sculpteurs, prison des Evêques

"Bi Eskultore / Deux Sculpteurs - Aitor Ruiz de Egino & Hervé Larrieu" : les œuvres de ces deux sculpteurs, l’un de Basse-Navarre et l’autre de Gipuzkoa constituent la nouvelle exposition que Josette Dacosta et Nicholas Bray d'Itzal Aktiboa ont programmée à la Prison des Évêques de Saint-Jean-Pied-de-Port

Affiche.jpg
Exposition à la Prison des Évêques ©
Affiche.jpg

Hervé Larrieu (Saint-Palais, 1972) crée des sculptures en fer forgé en alliant la force physique avec le mysticisme des arts martiaux dont il est un adepte. Maître de la forge de Gabat, qu’il acquise après la mort en 2010 du forgeron, apiculteur et chanteur Alexandre Bordagaray, il exerce aussi en tant que kinésithérapeute, d’où sa sensibilité́ holistique autant envers le métal qu’envers le corps humain.

Aitor Ruiz de Egino (Donostia, 1971) a son atelier à Hernani, en Gipuzkoa. En plus d’être sculpteur, il fait de la céramique, du design, de la scénographie et de la modélisation 3D. Dans ses sculptures il utilise le fer, le bronze et la pierre, mais surtout l'aluminium, un métal léger et lumineux qui lui sert également de support à ses tableaux et autres créations. 

L’environnement naturel du mont Adarra, qui jouxte Hernani, fournit à Aitor les principales sources d'inspiration pour ses œuvres, qui combine des éléments rappelant aussi bien la vie humaine que celle des animaux. De son côté, Hervé se laisse guider dans l’abstraction par la force du feu, du métal, de son marteau et de l’enclume, le tout sous l’égide de la figure mythique de Basajaun. 

Exposition ouverte du 1er au 26 mai, tous les jours sauf le mardi de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Entrée gratuite. Vernissage mardi 30 avril à 18h30.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription