Passionné de voyages et de dessins qu’il retranscrit dans ses carnets, Yann Letestu (1977) dévoile son œuvre sous la lumière méditerranéenne, un monde secret dans la lignée des peintres orientalistes de la fin du XIXème.
Yann Letestu prend goût aux voyages dès 1984, alors qu'il effectue en famille une traversée de l'Atlantique à la voile, de Marseille aux Antilles.
A 16 ans, il montrait ses premières oeuvres sur les « places aux peintres » des villes du Sud-Est de la France. Après ses études aux Beaux-Arts, il effectua plusieurs séjours au Maroc durant lesquels il réalisa de nombreuses esquisses à l’aquarelle, sous forme de carnets de voyage. Un travail de petit format qu'il exposa avant d'ouvrir sa propre galerie-atelier, d'abord en 2003 à Paris, sa ville natale, puis en 2007 à Marseille où il est réside depuis lors.
Mixés à l'acrylique, à l'aquarelle et la peinture à l'huile, ciels, rivages et mers aux couleurs pastels délavées livrent leurs immensités dans lesquelles pointillent des personnages minuscules de dos, hypnotisés par l'infini.
En filigrane, sur des cartes, des lettres sur des papiers anciens chinés chez les antiquaires, qui sont marouflés sur des toiles, son écriture se déploie à la recherche du temps perdu, à l’affût d’un passé lointain figeant ainsi les mémoires de son enfance.
A partir du 5 avril, Bleu la galerie accueillera pour la seconde fois ce voyageur de l’infini qui présentera une série sur le surf. Exposition de Yann Letestu, du 5 avril au 5 mai, à Bleu La Galerie, 1, rue de l'Infante à Saint-Jean-de-Luz. Vernissage vendredi 5 avril de 18h à 20h. Ouvert du mardi au jeudi de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30. Vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h.
Photos des visuels copyright Collection Bleu la Galerie.