L’espace culturel Mendi Zolan accueille jusqu’au 27 avril le 60e salon des Peintres hendayais. Le vernissage a été l’occasion de découvrir 54 œuvres des actuels adhérents ainsi qu’une sélection de peintures présentées par l’association Artelana venue de la ville jumelée d’Arguedas. Foule des grands jours lors du vernissage, pour admirer huiles, acryliques, fusain, pastels et crayons.
Haize Hegoa, une histoire de 60 ans. Aïce Egoa (avec cette orthographe à l'époque) naquit en 1964 de l’enthousiasme de quelques artistes passionnés de peinture. La première exposition s’est tenue dans l’ancien casino. Deux ans plus tard la toute nouvelle mairie, accueillait dans ses salons les peintres hendayais pour les fêtes de la Bixintxo.
Le premier Président fut Monsieur Yves Sagau de 1964 à 1975, suivi de Madame Maritchu Sylva Présidente jusqu’en 1988.
Les peintres peu nombreux alors, se retrouvaient une fois par an, chacun exposant une dizaine de tableaux. Les enfants des écoles, avec leurs dessins, ont aussi participé aux expositions jusqu'en 2018.
Les vernissages étaient de grands moments de mondanités avec orchestre, champagne et petits fours, comme on peut le constater sur les films du regretté Pierrot Bestiou.
Au 10ème salon, les photographes appelés « les chasseurs d’images » sont venus les rejoindre.
A partir de 1976 les peintres se sont lancés des défis en choisissant un thème tous les ans.
Le 14 juillet et le 15 août étaient des occasions pour exposer, souvent au rond-point du Palmier, avec beaucoup de succès.
Pour la première fois en 2003, le prix de la Ville d’Hendaye est venu récompenser la plus belle œuvre, œuvre choisie par Monsieur le Maire. Jacques Bastié a été le premier à recevoir le prix.
L’association devenait Haize Hegoa en 2009. Aline Combes, présidente des Peintres hendayais sollicitait la mairie pour que soit octroyée une salle afin de proposer des cours de peinture. La municipalité a mis alors à disposition un local situé au 10 rue des Aubépines, voisin de La Poste, une véritable aubaine. C'est ainsi que, quelque temps après l’association a pu répondre aux demandes de cours enregistrées lors du forum des associations et de prises de contacts. Le premier atelier, débutant (pastel/aquarelle) a été ouvert cette même année au local, par Mireille Chambon (bénévole et membre des Peintres hendayais depuis de nombreuses années). Le succès a été rapide car il y avait une vraie demande. Dès le début, une douzaine de personnes se sont inscrites, et l'atelier a été complet pendant trois ans d'affilée. Wim Verhelst (auto-entrepreneur) a rejoint l'atelier en proposant de nouvelles techniques (dessin, huile, et aussi pastel). Puis est venue Cathy Follain (dessin/aquarelle), ensuite Brian Lake (acrylique) et enfin Bernadette Sibé (aquarelle). Ces ateliers rencontrent beaucoup de succès.
Monique Blanc, professeur d'aquarelle, a créé de 2011 à 2013 un atelier, mais n'acceptant que des peintres confirmés.
Plusieurs fois les peintres sont partis chercher l’inspiration auprès de leurs maîtres dans les musées de Madrid ou de Bilbao.
En 2012, première exposition dans la nouvelle salle culturelle de Mendi Zolan qui venait d'ouvrir, mais certains gardaient la nostalgie des expositions à la mairie…
C'est ainsi que Haize Hegoa a continué à exposer à la mairie en janvier au moment des fêtes de la Bixintxo, avec pour thème « Hendaye » en hommage à la ville, et le choix d'une œuvre préférée récompensée par le « prix du public ». Depuis trois ans cette exposition a été déplacée aux Halles de Gaztelu.
Le salon des peintres hendayais se tient à Mendi Zolan en avril, et le prix de la ville d'Hendaye est décerné à l’œuvre choisie par la Mairie. « Filet », acrylique de Corinne Paquier-Beekes est l’œuvre lauréate de cette 60e édition.
Dans le cadre des activités de l’association et du jumelage de nos villes, ont été présentées à Viana do Castello « La mer à Hendaye » et dernièrement à Arguedas « Le Pays Basque nord ».
Depuis 60 ans Haize Hegoa a bien grandi et compte une soixantaine d’adhérents, les ateliers continuent à bien fonctionner. L’association participe à plusieurs événements chaque année, aux Halles de Gaztelu, à Mendi Zolan, à la Médiathèque, en plein air l’été...
Quelques peintres ont particulièrement marqué Haize Hegoa.
Pierrot Bestiou, passionné de peinture, passionné d’images, fut président de 2005 à 2009.
René Lafitte, mémoire de l’association, a été adhérent plus de 50 ans et trésorier pendant 14 ans.
Michel Lonjou a assuré la plus longue présidence de 1991 à 2005.
L’espace Mendi Zolan est ouvert du mercredi au samedi, de 10 heures à 13 heures et de 15 heures à 19 heures.