0
L'exposition de la semaine
Bayonne : présentation d’une exposition virtuelle au Musée basque et de l’histoire de Bayonne
Bayonne : présentation d’une exposition virtuelle au Musée basque et de l’histoire de Bayonne

| Manex Barace 495 mots

Bayonne : présentation d’une exposition virtuelle au Musée basque et de l’histoire de Bayonne

On est fan, ou pas des « nouvelles technologies ». Mais il faut vivre avec son temps et en accepter certains avantages, notamment dans le domaine des recherches - rapides - sur internet.

Ce 2 février 2024, cent ans jour pour jour de l’ouverture au public du musée avait lieu une présentation d’une véritable exposition - bien que - virtuelle sur un sujet géographiquement local : « 500 ans de cartographie au Pays basque / 500 urteko kartografia Ipar Euskal Herriaz ».

Cette nouvelle exposition virtuelle du portail des fonds basques Bilketa, accessible sur www.bilketa.eus permet de consulter depuis le monde entier un corpus de quelques 1200 cartes anciennes représentant le Pays basque (16e au 20e siècle) essentiellement pour la partie du Pays Basque nord, sans oublier les provinces du sud ou la voisine Gascogne. Elles proviennent pour la plupart des fonds de la médiathèque de Bayonne, de l’histoire de Bayonne et de la Bibliothèque nationale de France, du Musée basque et des archives départementales.

Porté par la médiathèque de Bayonne avec le soutien de la Communauté d’agglomération Pays Basque et du département des Pyrénées-Atlantiques, le portail Bilketa.eus rassemble toutes sortes de documents sur le Pays Basque : livres anciens, photographies, gravures, journaux et revues, articles anciens ou écrits pour le site, archives et de nombreuses références de documents contemporains disponibles dans les bibliothèques. 

L’exposition offre un survol géographique par simples clics, qui permet de rechercher des cartes par région, par canton, par commune, voire par quartier, et cela par dates. Elle propose également des articles en relation, rédigés par des spécialistes qui approfondissent, images à l’appui, certains aspects de l’histoire, des paysages, de l’urbanisation, de l’évolution des parlers dans les provinces basques.

Lors de la présentation, essentiellement en langue basque (avec traduction simultanée) différents spécialistes ayant participé à la partie éditoriale de l’exposition sont intervenus sur leur contribution : Sophie Lefort, guide-conférencière : les fleuves du Pays Basque ; Xarles Videgain, académicien de la langue basque : les cartes linguistiques ; Beñat Auriol, président de l’association Auñamendi : histoire de la cartographie du Pays basque.

Pour connaître le Pays Basque d’aujourd’hui en toute simplicité (et rapidité) : www.mapak.bilketa.eus permet l’accès à 2000 livres et manuscrits, 3500 photographies, cartes postales, cartes et plans, affiches, gravures, 60 journaux et revues, 600 articles en basque et français : 132.000 références de documents.

D’autres rendez-vous sont proposés au public à la médiathèque de Bayonne centre-ville durant le trimestre : trésors du patrimoine, jeudi 22 février et jeudi 7 mars (18h15) sur inscription ; l’histoire de la villégiature et du tourisme au Pays Basque, jeudi 21 mars (18h15) entrée libre.

Informations pratiques, horaires et agenda en ligne sur www.mediatheque.bayonne.fr 

En préambule à la présentation, une dégustation de chocolat chaud avait été proposée aux participants, comme cela avait été le cas lors de l’ouverture du musée aux premiers visiteurs, cent ans jour pour jour, comme expliqué par Yves Ugalde, Adjoint à la Culture et Président du musée.

Photo de couverture : carte de l'embouchure de l'Adour, consultable sur le site bilketa.eus ©Manex Barace

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription