Esquisse du portrait de son nouvel artiste : le photographe : Gérard Rancinan (1953) en prévision de sa future exposition à la galerie Portal à Saint Jean-de-luz..
Durant des années, Gérard Rancinan balaya tout d'abord l’actualité du Sud-Ouest dont il est originaire. Quel chemin parcouru depuis son adolescence dans le Journal Sud-Ouest jusqu’aux photoreportages tragi-comiques personnalisés présentés dans le monde entier ! En témoin éveillé Gérard Rancinan couvre des guerres, des manifestations sportives importantes, des évènements qui font l’histoire.
Ses portraits de personnalités politiques, artistiques religieuses tels Mao, Fidel Castro, Lénine, Staline, Mickel Jackson, Pierre Soulages, le Dalaï-Lama, le pape... mixent sacré et profane. Tout le monde y passe dans cette fresque allégorique de la Cène dont les photomontages font la une des journaux de Paris Match, Life Magazine, Stern, Sunday Times Magazine...
En 2014, Rancinan est classé 7ème au rang mondial des photographes "plasticiens" et en 2018, 350ème au rang mondial tous artistes confondus. A travers son oeuvre, Rancinan nous questionne sur le monde chaotique et cruel de la sombre réalité actuelle. Par le biais de l'image forte, chacune de ses compositions dénonce avec humour les dérives de notre cadre de vie.
Parmi ses clichés, une série de natures mortes réalisées pendant le confinement font revivre à l'argentique les valeurs perdues à travers les couleurs passées d’autrefois. Enveloppée de poésie, ce bouquet fané raconte avec un humour caustique une histoire de fleurs séchées ou de pot-pourri réveillant nos consciences.
La Galerie Portal , 17 rue de Tourasse à Saint-Jean-de-Luz
Légendes :
1 - Le radeau de la Méduse - copyright Gérard Rancinan
2" Dîner des stars octobre 2020 - copyright Gérard Rancinan