0
Concerts&Conférences
Exceptionnel : concert flûte & clavecin de musique brésilienne au château d'Arcangues
Exceptionnel : concert flûte & clavecin de musique brésilienne au château d'Arcangues

| Michel d'Arcangues 457 mots

Exceptionnel : concert flûte & clavecin de musique brésilienne au château d'Arcangues

Samedi 17 mai à 18h, l'Association des Amis du château d'Arcangues organise un concert-conférence exceptionnel lié à la musique du Brésil, pays lié à la famille du Marquis d'Arcangues : il s'agit de "Lundu Brasileiro" avec Rosana Lanzelotte (clavecin) et Cléa Galhano (flûte à bec).

Issu de l’héritage africain, le “lundu” est à l’origine du "maxixe", du “choro” et de la “samba”, typiquement brésiliens. Ce genre musical hybride a été amené par les esclaves bantous originaires d'Angola. Il apparaît à la fin du XVIIIème siècle en passant par le Portugal mais est considéré de nature licencieuse avant de devenir une danse de salon.  

Inspiré du lundu « O amor brasileiro », le morceau du même titre du compositeur autrichien Sigismund Neukomm (1778-1858) qui a vécu cinq ans au Brésil (1816-1820) sous le règne de l'empereur Pedro Ier, inaugure, en 1819, le mélange des genres classique et populaire au Brésil.  

Les deux musiciennes joueront des pièces d'auteurs anonymes du XIXème siècle, mais aussi de compositeurs brésiliens qui ont repris le style au XXème siècle.

La claveciniste et musicologue brésilienne Rosana Lanzelotte a fait ses études à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro et au Conservatoire Musical de La Haye. Sa carrière de soliste l'a amenée dans toutes les capitales du monde, dont Carnegie Hall et Wigmore Hall.

Elle a enregistré six Cds dont "Neukomm no Brazil" et "O Amor Brasileiro", ainsi que des pièces de Bach, Haydn, et du compositeur portugais Pedro Antonio Avandano, et des pièces spécialement écrites pour elle par des compositeurs brésiliens, "O Cravo Brasileiro".

Elle est l'auteur d'un livre passionnant sur l'empereur don Pedro Ier (1798-1834), "Ja Raio a Libertade", premier souverain du Brésil (1822-1831) et lui-même compositeur de musique dont un Cd vient de lui être consacré, ainsi qu'une biographie romancée de Sigismund Neukomm. Titulaire d'un master en sciences de l'informatique et en ingénierie électrique, elle a également créé le site Musica Brasilis qui met en ligne à la disposition du public des partitions, des biographies et des disques de compositeurs brésiliens depuis le XVIIème siècle jusqu'à nos jours, plus de 6000 œuvres à consulter.

Elle sera accompagnée par la flutiste à bec de Cléa Galhano, qui a fait ses études au Conservatoire de La Haye et au New England Conservatory de Boston. Spécialiste de musique baroque mais aussi contemporaine, elle aussi se produit dans le monde entier et a enregistré plusieurs disques. Elle est installée à Saint-Paul dans le Minnesota aux Etats-Unis où elle enseigne et dirige le conservatoire de la ville et donne des leçons et des masterclasses.

Samedi 17 mai à 18h au château d'Arcangues / Entrée : 20 € / Ce concert est organisé avec l'appui de l'Institut Français et du Ministère de la Culture du Brésil.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription