Bayonne :
- du 19 mai au 31 mai : exposition "Regards et visages" de l'artiste-peintre Gloria Vinci (notre photo de couverture) et de la sculpteur Michelle Larrat à la Galerie des Corsaires. 16 rue Pontrique à Bayonne - Ouvert de 10h à 12h et de 15h à 19h. Vernissage Vendredi 23 mai à 18h en présence des deux artistes.
- le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine Lapurdum accueille l'Orchestre du Pays Basque pour marquer les 50 ans de sa formation, et le Conservatoire Pays Basque en prélude à ses 150 ans d'existence (2026). À cette occasion, le public pourra découvrir des pièces d'archives et des instruments de musique retraçant des moments forts de la vie des deux institutions. Une programmation culturelle accompagne cette exposition, à voir jusqu'au 27 juin au CIAP Lapurdum, 7 rue des Gouverneurs. Entrée libre et gratuite.
- vendredi 15 mai à 15h : "les routes dangereuses de la drogue" par Anne de Roll Montpellier, Docteur en pharmacie, écrivain à l'UTL de Bayonne - Centre municipal de réunions, 10 place Sainte Ursule, quartier Saint-Esprit à Bayonne (tél. 05 59 46 63 67)
Anglet
Jeudi 15 mai à 20h30 aux Écuries de Baroja : The Georgia Thunderbolts (rock sudiste)
Originaires de Rome en Géorgie (États-Unis), les Georgia Thunderbolts ont ouvert la voie à une nouvelle génération de passionnés de rock classique et sudiste. Leur son, profondément ancré dans l'esprit soul du sud, le blues brûlant et le rock brut, rappelle les légendes emblématiques du rock'n'roll qui ont influencé leur parcours musical. Leurs inspirations éclectiques vont du gospel du sud et de Hank Williams au courage de Black Sabbath, au charme du rock sudiste des Allman Brothers et de Lynyrd Skynyrd, en passant par de grands chanteurs géorgiens comme James Brown et Otis Redding. Depuis leurs débuts, le groupe a partagé ses moments mémorables sur scène avec des titans de la musique tels que Black Stone Cherry, Deep Purple, le Allman Betts Band et Blackberry Smoke. Les Georgia Thunderbolts continuent de tracer leur chemin dans l’industrie musicale, mélangeant des influences rock intemporelles avec leur style unique, salué par les critiques et les fans.
Concert de sortie de résidence aux Écuries de Baroja (Domaine de Baroja, 19, rue des Quatre-Cantons) / Accès gratuit. Sur réservation en ligne sur le site Internet www.anglet.fr - Infos : 05 59 58 35 60.
Prochains concerts :
˃ Jeudi 22 mai : TIOMA (chanson)
˃ Jeudi 12 juin : THE COLD STARES (rock roots US)
˃ Jeudi 19 juin : THE SUPERSOUL BROTHERS BAND (deep soul)
Ordre du jour
Saint-Pée-sur-Nivelle : Journée des familles : Le Relais Petite Enfance (RPE) Hiru Irri, organise à l'occasion des journées départementales des familles de nombreuses animations sur les communes d'Ainhoa, Sare et Saint-Pée-sur-Nivelle du lundi 12 au samedi 17 mai. Un événement porté par le pôle enfance/jeunesse de la commune de Saint-Pée-sur-Nivelle. Le Relais Petite Enfance (RPE) Hiru Irri a été créé afin d'informer, aider, accompagner parents et enfants pour un meilleur développement quotidien. À l'occasion des journées départementales des familles, organisées sous l'égide de la CAF, des ateliers gratuits se succèderont durant une semaine sur les communes d'Ainhoa, Sare et Saint-Pée-sur-Nivelle. Les ateliers sont ouverts à toutes les familles des trois communes, quel que soit le lieu où elles se déroulent. Du lundi 12 au samedi 17 mai, rencontres et temps forts autour de deux grands thèmes qui traversent la vie familiale : l'intergénérationnalité et l'absence de l'enfant. Au programme : Atelier couture ; Atelier yoga et relaxation ; Atelier signer avec bébé ; Atelier musicothérapie ; Atelier d'art-thérapie ; Initiation bébé nageur