0
Actualité
Pentecôte à Seignosse-Océan : Miguel Etxebarria vous invite à son vide-atelier
Pentecôte à Seignosse-Océan : Miguel Etxebarria vous invite à son vide-atelier

| baskulture 354 mots

Pentecôte à Seignosse-Océan : Miguel Etxebarria vous invite à son vide-atelier

Port de St Jean de Luz par Etxebarria.jpg
Port de St Jean de Luz ©
Port de St Jean de Luz par Etxebarria.jpg

Sous les effets impressionnistes du pinceau de Miguel Etxebarria, les proues des bateaux de pêche amarrés non loin de la Maison de l’Infante se balancent au fil de la marée à Jean-de-Luz.

Tout aussi lyrique que sa voix de ténor, le coup de crayon de l’artiste figuratif Miguel Etxebarria tourbillonne en farandole sur ses toiles. Son inspiration, il l’a puisée dans les traditions culturelles du Pays Basque.
Originaire de Barambio en Alava où est située l’etxe familiale que ses parents avaient quittée lors de la guerre civile en 1936, Miguel Etxebarria est né et habite avec son épouse et ses enfants à Seignosse, dans le sud des Landes, non loin de Bayonne.

Depuis 1994, après avoir dirigé pendant 30 ans une entreprise de matériel pour la restauration,  il se consacre professionnellement à l’art pictural. 
Trois fois remarqué lors de concours de dessin organisés par Sud-Ouest Dimanche, il avait poursuivit ce cheminement artistique durant cinq ans aux Beaux-Arts de Bayonne. 
 Parmi les "cordes à son arc", cet ancien footballeur de L’Aviron Bayonnais possède une belle voie de ténor qu’il entraîne avec le baryton de l’Opéra de Paris Michel Philippe. Il y a quelques années, il chantait en tant que soliste avec la chorale « Chantadour » et l’ensemble des « Cordes d’Argent » de Saint-Pétersbourg.
Ainsi au son d’un air d’Opéra de Verdi, ce « Sorolla » basque joue avec la lumière et les couleurs vives vibrantes de sa palette. Au fil des années, ses œuvres ont acquis une notoriété bien au-delà du Pays Basque, jusqu’en Argentine où elles ont obtenu un grand succès.

Aussi, à partir du 21 mai jusqu’au 24, pendant les fêtes de Pentecôte, l’artiste mettra en scène dans son atelier les œuvres de ces dernières années sur le thème basque des marins et de l’Océan, des paysages rayonnants, de la tauromachie mais aussi de la danse en souvenir, entre autre, de son voyage en Argentine où il avait rencontré la diaspora basque.

Grand vide-atelier chez Miguel Etxebarria, avenue des Grahoues à Seignosse-Océan fin de semaine de Pentecôte 21-22-23-24 mai de 10h à 19h (téléphoner avant de venir afin de réserver port. 06 80 88 27 76). 

 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription